- Ce concours est organisé par par Valhor, l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
Créée en 1775, la Saline royale est une ancienne manufacture de 11 bâtiments disposés en demi- cercle, bordée à l’origine de jardins ouvriers. Elle représente le cœur du projet inachevé d’une cité idéale en forme de cercle complet dont avait rêvé son architecte, Ledoux.
Pour la première fois depuis 250 ans, l’aménagement d’"un cercle immense" a permis de transformer ce site Unesco en un îlot de biodiversité inspiré par son architecte. La concrétisation du rêve de Claude- Nicolas Ledoux a permis la création de 30 jardins sur 13 hectares ; l’ouverture d’un laboratoire des métiers du paysage autour des thèmes de la chute de biodiversité et du dérèglement climatique, en alliant création paysagère, formation et norme HQE ; la requalification d’un double alignement de 200 arbres sur 1,5 km formant un corridor écologique reliant deux zones Natura 2000 de part et d’autre du monument ; et, enfin, la mise en valeur du patrimoine bâti remarquable en réalisant deux passerelles belvédère.
Cet aménagement a permis de valoriser le territoire local, d’accroître son attractivité touristique (+ 20 % de fréquentation) et de générer de l’emploi durable en zone rurale (+ 8 CDI), tout en préservant le patrimoine culturel et naturel exceptionnel de la Saline royale pour les générations futures.