Victoire MMA de D. Karp : "Il a sa marque de fabrique, sa signature" (son entraineur)

Publié le 20/04/2021 - 15:25
Mis à jour le 20/04/2021 - 15:25

David Karp, du Fight club Fitness à Chatillon-le-Duc, était opposé à Younes Najid (- 77 kilos) lors du 4e événement FFA Challenge organisé ce samedi 10 avril 2021 au SDLC Center à Maurepas (Yvelines). Alexandre Lamy, responsable et entraîneur principal du club, nous en parle…

La famille Lamy, originaire d’Ecole-Valentin, a monté l’Académie Fight Club Fitness en 2006. Aujourd’hui, elle propose à ses 200 adhérents un large choix de disciplines, qu’elles viennent des arts martiaux, des sports de combat ou du self défense, et d’une méthode de renforcement musculaire nommé Pilates. Le tout, sans oublier de la préparation musculaire pour les athlètes des sports de combat.

maCommune.info : Êtes-vous satisfait de voir un membre de votre club emporter ce FFA Challenge ?

Alexandre Lamy : "Je suis ravi. Malgré les difficultés pour s'entrainer suite aux mesures sanitaires, il a réussi à mettre en valeur ses qualités de compétiteur. Nous avons une superbe équipe pour l'encadrer. Je la remercie chaleureusement.

David Karp a un don particulier pour le sol. Il a réussi à amener son adversaire dans son domaine. C'est cela qui a fait qu'il a gagné. Ce FFA Challenge est le 4e événement MMA qui se déroule sur le sol français, mais c'est le premier officiellement mené par la Fédération française (FMMAF). Toutes les plus importantes écuries françaises étaient réunies. C'était un honneur d'être convoqué à cet événement. Nous avons réussi à aller jusqu'aux combats les plus importants et nous avons gagné ! Cela met en valeur David Karp et son club.

Que ce soit sur l'organisation ou la qualité des combats, le FFA Challenge était très professionnel. David peut être fier de lui. Si la situation le permet, il pourra remettre ça dans deux mois. Nous attendons une confirmation".

mC : Dans quel état d'esprit se trouvait D. Karp avant et après le combat ?

Alexandre Lamy : "David Karp a de l'expérience à 29 ans. Il y a quelques années de cela, il m'avait fait part du fait qu'il voulait essayer "un truc" comme il disait. Finalement, il s'est retrouvé plusieurs fois champion de France dans différentes disciplines. Il est désormais combattant professionnel. Il a sa marque de fabrique, sa signature. Il a un profil de combattant intéressant.

Juste avant le combat il a su gérer le stress, il a l'expérience. Après le combat, c'était forcément un moment de soulagement et de satisfaction".

mC : Quelle préparation ce sport demande-t-il pour arriver à un tel niveau ?

Alexandre Lamy : "Cela demande beaucoup de sacrifices. Il faut s'entrainer quotidiennement, faire une périodisation, avoir les structures et les outils qu'il faut pour se préparer. Il a aussi tout ce qui concerne l'hygiène alimentaire, le sommeil... Cela n'est pas évident. David Karp est très courageux. À côté de ses entrainements, il travaille toute la journée. Il est chapiste. J'admire beaucoup son courage".

mC : Quelles sont les ambitions du club ?

Alexandre Lamy : "Nous avons une équipe assez discrète, mais elle est reconnue au niveau national que ce soir en grappling, kick-boxing  boxe thaï ou MMA...

"C'est dommage qu'il y ait cette période pandémique, car nous avions démarré fort en début d'année au mois de septembre et octobre 2020. Ce club est aussi une académie d'arts martiaux. Il concerne tout le monde de 7 à 77 ans. La compétition est donc une antenne du club. J'ai confiance en mes équipes et cela fonctionne bien. Tout est bien organisé. Je pense développer davantage le club. Nous avons été le plus gros club de sport de contacts en France et j'aimerais que l'on devienne plus important club de MMA en France. Nous sommes déjà les premiers en Franche-Comté.

Il ne faut pas avoir d'aprioris à propos du MMA. C'est un sport de finesse et d'intelligence. Les licenciés sont là pour apprendre, passer du bon temps. On se blesse moins que dans n'importe quel autre sport. C'est à la portée de tout le monde".

Le MMA, c'est quoi exactement ?

Le MMA (arts martiaux mixtes)  est le sport de combat complet combinant techniques de percussions, boxe thaï, projections de la lutte et grappling (techniques de contrôle, projection, immobilisation et soumission.

À venir : sous réserve de l'évolution sanitaire, un nouveau FFA Challenge est prévu fin juin 2021...

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

L’ESBF vise un 4e succès ce soir face à Saint-Maur

Avec trois victoires jusqu’à présent durant ce mois de janvier, l’ESBF a pour l’instant accompli la moitié de son objectif de 5 victoires sur 5 possibles. Les Bisontines tenteront ainsi d’obtenir leur 4e succès ce mercredi 15 janvier 2025 face à Saint-Maur et au palais des sports de Besançon. 

J-7 : la Transju’Jeunes parée pour une belle édition !

Dans une semaine, mercredi 22 janvier 2025, ce sont plus de 2.500 jeunes fondeurs qui prendront le départ de la 34e édition de La Transju’Jeunes. Cette édition s’installe sur le stade des Tuffes à Prémanon afin de bénéficier d’un bon enneigement.

Coupe de France : Sochaux éliminé par Guingamp après une interminable séance de tirs au but

Ils n’ont pas à rougir. Les Jaune & Bleu ont été éliminés de la coupe de France mardi 14 janvier 2025 à Guingamp, club de ligue 2, après une belle prestation et une séance de tirs au but âprement disputée. Le parcours des Sochaliens s’arrête en 16e de finale leur laissant désormais tout le champ libre pour la priorité de la saison, le championnat. 

Sports : Soirée mitigée pour le FC Sochaux et le BesAC

Malgré une domination et un meilleur état d’esprit général, le FC Sochaux n’est pas parvenu à s’imposer face à Boulogne vendredi 10 janvier au stade Bonal et a dû se contenter du match nul, ce qui ne fait pas ses affaires. Pas mieux du côté du BesAC qui dans le même temps n’est également pas parvenu à l’emporter face à Orchies la faute en partie à un joueur adverse qui a martyrisé la défense bisontine. 

Sports : le FCSM reçoit le dauphin, une revanche à prendre pour le BesAC et un 1/4 de finale à aller chercher pour l’ESBF

S’il veut prouver qu’il a l’étoffe pour prétendre à la montée en ligue 2, le FCSM ne devra pas manquer son premier rendez-vous de l’année 2025 face au deuxième de National Boulogne ce vendredi 10 janvier au stade à Bonal. De son côté, le BesAC aura une revanche à prendre sur Orchies en championnat. Tandis que l'ESBF voudra poursuivre son objectif de 5/5 en janvier face à Nice en coupe de France ce samedi au palais des sports de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %