Viande de cheval : plusieurs contrôles dans le Doubs

Publié le 01/03/2013 - 17:10
Mis à jour le 02/03/2013 - 09:48

Le Super U de l’amitié à Besançon a reçu, ce vendredi 1er mars, la visite de contrôleurs de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP). Objectif : contrôler le remplacement des produits retirés de la vente suite à la découverte de viande de cheval.

Vérification

Jamais les clients n'auront vu pareil spectacle dans les allées de leur supermarché. Ils étaient d'ailleurs intrigués. Au point d'en oublier un instant leur liste de courses pour observer curieusement la cohorte de journalistes -appareils photos et caméras à la main-, qui accompagnait les contrôleurs.

Revêtu de blouses blanches et de charlottes, ce joyeu petit monde a procédé aux vérifications d'usage. C'est Christine Juan, contrôleuse attachée aux services de la DDCSPP du Doubs, qui était chargée de la manoeuvre, aux côtés de la responsable du service qualité du magasin, Mélanie Sementa.

"À chaque fois, tout a été retiré"

Jusqu’ici, 22 établissements ont fait l’objet de contrôles dans le Doubs : 2 hypermarchés, 10 supermarchés, 2 commerces de produits surgelés et 8 supérettes. "Nous avons constaté à chaque fois qu’ils avaient tout retiré, voire même plus que ce qui était demandé. Findus, par exemple, a donné pour consigne de tout remplacer", remarque Christine Juan.

Au Super U de l'amitié, les rayons boucherie, viande et plats cuisinés en libre service ainsi que les surgelés ont été contrôlés. Plusieurs données ont été vérifiées et les numéros de lots de divers produits, parmi lesquels des lasagnes, du hachis parmentier ou de la moussaka de la marque distributeur, ont été relevés. Christine Juan tenait à s'assurer de la bonne tenue de la traçabilité et de la loyauté de l’information donnée au consommateur. Bilan de l’opération : "Tout s’est bien passé, le magasin bénéficie d’un bon affichage."

Pas d'obligation de mention d'origine

Il n'y aurait donc plus d'inquiétude à avoir. Les produits incriminés ont bien été retirés de la vente, parfois détruits, parfois stockés selon la politique des magasins. Certains d'entre eux pourraient même être redistribués à des associations caritatives.

Il faut savoir que jusqu'à présent la mention d'origine est obligatoire seulement pour la viande bovine. "Cette obligation devait être étendue à la volaille, au porc et au caprin en décembre 2014", explique Jean-Yves Charvy, chef du service protection du consommateur et sécurité des aliments à la DDCSPP du Doubs. Tout comme elle n'est pas obligatoire sur les produits transformés.

En attendant, le responsable rappelle que les contrôles ne concernent pas que la grande distribution. Avec 142 000 opérations menées en 2012 en France, tous les maillons de la filière font ainsi l'objet de vérification régulière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

À Besançon, la gendarmerie nationale honore ses héros

Ce lundi 17 février, à la caserne capitaine Girard des Forts de justice de Besançon et comme partout ailleurs en France, les gendarmes du Doubs ont célébré les héros du quotidien lors d’une cérémonie militaire solennelle. Celle-ci a été présidée par le colonel Lionel James, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs, et en présence des autorités militaires, administratives, civiles et judiciaires du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %