Versement Mobilité : les entreprises appellent "le Grand Besançon Métropole à la raison"...

Publié le 07/05/2021 - 17:01
Mis à jour le 07/05/2021 - 16:26

Plusieurs instances du Doubs s’opposent fermement ce 7 mai 2021 à une possible augmentation du « Versement Mobilité »(ex-Versement Transport). Elles en appellent le Grand Besançon Métropole à la raison…

Le communiqué inclus : la CCI du Doubs, de Haute-Saône, l’UCB, la chambre des métiers et Artisanat de BFC, la CPME25, l’U2P, l’UMIH25, la FFB du Doubs, CAPEB, GNI et la FH.

"La situation économique générale est extrêmement dégradée en raison notamment des conséquences de la crise sanitaire qui frappe l’Europe depuis début 2020", tiennent à repriser les instances.

Voici le communiqué :  

"Les entreprises de nos territoires, pour beaucoup d’entre elles, n’ont pu faire face jusqu’à ce printemps 2021 que grâce aux aides octroyées par l’Etat, ainsi que celles décidées, en complémentarité, par les Collectivités (Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et EPCI). 

L’issue de cette crise, à cette date, est encore très incertaine pour de multiples raisons mais en particulier par un manque de visibilité pour de nombreux secteurs d’activités. 

Dans ce contexte plus que préoccupant, les entreprises de la Métropole Bisontine ont appris ce jour par voie de presse la nature des débats qui animent les élus de GBM quant à une possible augmentation du « Versement Mobilité » (ex-Versement Transport). Le Versement Mobilité est une contribution locale des entreprises qui permet de financer les transports en commun. Il constitue donc une taxe pour les entreprises indexée sur la masse salariale. 

Sans même attendre les précisions officielles claires et argumentées de GBM, le monde économique uni et unanime appelle d’ores et déjà les élus à la raison. 

Est-ce vraiment le moment de réfléchir à de nouvelles charges ou de nouvelles hausses de la fiscalité ? Est-ce vraiment une priorité ? 

Comme cela était initié à travers la concertation en COMECO Pro entre GBM et les organisations économiques (Consulaires, Organisations patronales, branches professionnelles, Union des Commerçants de Besançon, etc), n’y aurait-il pas plutôt une urgence et une priorité à esquisser des conditions favorables au maintien des entreprises et des emplois en vue de la relance et de la reprise ? 

Le Versement Mobilité est, aux yeux des dirigeants, voire des salariés, la taxe de trop qui tue l’emploi et l’investissement au niveau territorial. Il impacte plus de 900 entreprises et 35 000 emplois ! 

Augmenter le Versement Mobilité... serait une grave erreur irréversible pour l’image, la compétitivité et l’attractivité de Grand Besançon Métropole ! "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.98
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %