Vers une nouvelle sécheresse dans le Doubs : la préfecture appelle à préserver la ressource en eau

Publié le 12/03/2022 - 18:16
Mis à jour le 12/03/2022 - 08:53

Au sein du département du Doubs, sur les six derniers mois écoulés, de septembre 2021 à février 2022, quatre ont connu un déficit de pluie variant de 20 à 50% au regard des moyennes saisonnières. Globalement, le déficit pluviométrique pour la saison de recharge est supérieur à 20%. La préfecture du Doubs rappelle que « l’eau est une ressource rare et fragile », ce vendredi 11 mars.

 © Libre de droit
© Libre de droit

Depuis les dernières pluies datant de fin février 2022, les cours d'eau connaissent une baisse sensible de leurs débits et certains - Doubs amont, Loue amont et Drugeon - se rapprochent des débits de référence d’étiage. À ce jour, vendredi 11 mars, les débits de tous les cours d’eau du département peuvent être qualifiés de très faibles pour la saison. Certaines nappes, comme le secteur Doubs aval, sont en dessous de la moyenne d’un mois de mars et la baisse s’accentue.

"La période sèche et chaude que nous connaissons, en même temps que la reprise de la végétation, aggrave l’assèchement des sols par la combinaison de l’évaporation et de la consommation d’eau par les végétaux", souligne Bruno Laithier, chef de l’Unité Coordination Eau et Ouvrages Hydrauliques à la préfecture du Doubs.

Une tendance plus chaude et plus sèche pour les mois à venir  (Météo France)

Bruno Laithier indique toutefois que "la situation des cours d’eau et nappes n’est pas inédite à cette période de l‘année". En revanche, "la persistance prévisible du temps sec incite à être vigilant, la situation dans le Doubs pouvant rapidement se dégrader si l’absence de pluies efficaces perdurait."

En conséquence, et dès à présent, le chef de l’Unité Coordination Eau et Ouvrages Hydrauliques appelle à préserver la ressource en eau et prendre les dispositions utiles pour faire face à une éventuelle période de sécheresse : remplir les dispositifs de recueil des eaux de pluie issues des toitures, limier les usages non indispensables ou encore planter et semer des végétaux adaptés à la sécheresse.

"À ce jour, il n’est pas instauré de restriction formelle des usages, mais il est nécessaire de se préparer", met en garde Bruno Laithier. Pour mémoire, des restrictions des usages de l'eau ont été nécessaires au cours de 8 sur les 10 dernières années, parfois pendant plusieurs mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Noisetier et aulne : les risques d’allergies reviennent en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Info route : givre et verglas en raison de la pluie ce mercredi sur les routes du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce mercredi 22 janvier 2025, du givre et du verglas perturbent les conditions de circulation dans certains secteurs. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31C°
ciel dégagé
le 05/02 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
100 %