Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon...

Publié le 06/12/2023 - 18:24
Mis à jour le 06/12/2023 - 17:21

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Pour ce faire, la Ville a développé son ”mix énergétique”. ”Nous nous sommes engagés sur des objectifs ambitieux en matière de politique Climat Air Energie sur notre patrimoine bâti et éclairage public : une diminution de -20 % des rejets de gaz à effet de serre entre 2019 et 2026 et un taux d’utilisation d’énergie renouvelable de 60%”, indique Annaïck Chauvet, adjointe à la Transition énergétique, aux bâtiments et aux moyens techniques.

La Ville compte également définir sa zone d’accélération favorable à l’accueil des projets d’énergie renouvelables (ZAER). Plusieurs zones sont ainsi proposées en fonction des potentiels énergétiques du territoire.  ”Cela nous permettra d’avoir une vision exhaustive du potentiel EnR du territoire. Les projets EnR implantés au sein de ZAER verront leurs délais de procédures réduits, et pourront bénéficier d’avantages économiques lors des procédures d’appels d’offre”, précise Annaïck Chauvet.

 Le classement d’une parcelle en ZAER nécessite de disposer de deux types d’informations : une surface et un potentiel EnR associé. 

  • Géothermie dans le secteur Granvelle : 

La mobilisation du potentiel géothermique de la nappe du Doubs à Granvelle est possible. La moitié des besoins de chaleur du Musée du Temps, du Kursaal et du Théâtre Ledoux seront fournis via cette production d’énergie. En plus de cet usage chaleur, il sera également possible de rafraichir les bâtiments par le « froid renouvelable » qu’offre l’eau de nappe. Cela permettra en outre d’équilibrer le bilan thermique de la nappe. Les travaux commenceront en 2024.

  • Solaire thermique :

Dix des installations en bénéficient pour produire de l’eau chaude avec l’énergie gratuite du soleil : Piscine Chalezeule, crèches Battant ST Ferjeux, Montrapon, Vestiaires Malcombe, Orchamps (2), Orangerie, logement Brossolette, Maison de quartier Velotte soit une production moyenne annuelle : 166 000 kWh sur une surface de 367 m²

  • Solaire photovoltaïque :

Vingt-neuf installations produisent une électricité locale et décarbonée, dont 3 en cours d’installation Ecole Viotte, Piscine patinoire Lafayette, Ecole fontaine Ecu. La puissance de production sera de 1250 kWc. 6.200 m² de panneaux installés au final et 1.300.000 kWh de production prévisionnelle en année pleine, soit l’équivalent de la consommation d’électricité (hors chauffage) de 560 logements

  • Bois énergie

En septembre 2023, 12 installations utilisent cette source d’énergie : Chailluz - Ecole Brossolette – GS Fontaine Ecu – GS Vieilles Perrières – GS Pierre et Marie curie (granulés) -  GS Viotte -  Réseau de chaleur Mallarmé (Piscine, Palais des sports, Ecole Kergomard, Direction des sports), GS Kennedy, Pole des Tilleuls, GS Jules Ferry, GS Henry Fertet, Ecole des Montboucons. Une consommation de bois de 1.500 tonnes par an qui produit 5.000.000 kWh d’énergie soit l’équivalent de la consommation de 500 logements.

  •  Chaudières à bois "mobiles" ou conteneurs "mobiles" :

Dès le 7 décembre 2023, la Ville procédera à la mise en service d’une chaudière bois mobile à l’ISBA. Trois autres sites seront équipés par la suite : la Cuisine centrale, GS Jean Zay et Mairie. Cet investissement est une déclinaison concrète du  plan de sobriété validé en automne 2022.

Ces installations sont transitoires, à terme ces sites seront raccordés au réseau de chaleur urbain, mais pour faire face à la hausse du prix du gaz de ces deux dernières années ; et accélérer la décarbonation du mix énergétique qui impactent lourdement la collectivité territoriale, il a été fait ce choix temporaire. Ces chaudières pourront être réaffectées sur d’autres lieux une fois le raccordement au réseau de chaleur urbain effectué.

 Infos +

  • Les travaux sur le réseau de chaleur urbain sont en cours. Pour suivre l’impact lié aux travaux sur la commune de Besançon nous vous recommandons de consulter ce site régulièrement : www.rezomee.fr/besancon-reseau-chaleur
  • Par ailleurs, Grand Besnaçon Métropole valorise déjà les boues issues du traitement des eaux usées de la station d’épuration Port-Douvot par méthanisation ce qui permet d’alimenter en partie le réseau de gaz naturel du Grand Besançon avec un gaz ”vert” et renouvelable.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %