Citadelle : un ibis rouge a regagné la volière. Les autres oiseaux sont toujours dans la nature

Publié le 11/04/2022 - 15:35
Mis à jour le 11/04/2022 - 15:58

Des nouvelles des oiseaux « envolés » de la Citadelle vendredi matin suite aux fortes rafales de vent qui avaient ouvert la trappe d’une volière. Huit oiseaux s’étaient échappés.

 © DR
© DR

Un ibis a regagné sa volière dimanche soir à la fermeture du site. Cinq autres ibis rouges, un spatule rose et une sarcelle de Bernier manquent toujours à l'appel.

Durant le week-end, le parc zoologique a reçu de nombreux appels pour apporter leur aide et signaler les oiseaux disparus. "La plupart de ces appels nous ont signalé les oiseaux en vol ou perchés en hauteur" explique la direction de la Citadelle de lundi 11 avril 2022. "Malheureusement dans ces conditions, il est impossible pour nos équipes d’intervenir pour récupérer les oiseaux."

Les équipes du parc zoologique espèrent donc désormais que les volatiles reviendront d’eux-mêmes vers la Citadelle et leurs congénères.

Durant le week-end, nombreuses ont été les personnes qui nous ont apporté leur aide en prenant la peine de contacter les équipes du Parc zoologique.

Toutefois, si vous apercevez un des oiseaux au sol de manière prolongé, il est conseillé de ne pas s'approcher afin de ne pas les effrayer et de contacter Margaux Pizzo, responsable du Parc zoologique, par téléphone au 06 48 71 49 79 ou par mail : margaux.pizzo@citadelle.besancon.fr

Voici les oiseaux "envolés" : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 14/04 à 03h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %