Jeudi 24 novembre 2015, le sénateur-maire Martial Bourquin a rencontré les représentants syndicaux du site AEE (Automotive Exteriors Europe) d'Audincourt afin de faire le point sur l'évolution de la situation. L'occasion de leur faire part de la réponse de la Commissaire européenne à la Concurrence, Mme Vestager, à son courrier du 12 octobre 2016.
Dans ce courrier, le sénateur-maire attirait l’attention de la commissaire européenne à la concurrence sur la cession de la division Exteriors de FAURECIA à Plastic Omnium, obligeant Plastic Omnium à revendre l'activité pare-chocs. "Parmi les sept sites concernés, quatre sites sont français et emploient 1 800 personnes. Le site le plus important est l'usine d'Audincourt qui compte plus de 700 salariés. Je souhaite officiellement attirer votre attention sur la grande incertitude quant à l'avenir de ces sites".
En réponse à ce courrier, Mme Vestager, assure que "l'activité est cédée de façon conforme aux engagements pris. L'objectif étant d'assurer immédiatement une concurrence effective sur les marchés en cause."
Martial Bourquin a demandé un nouveau rendez-vous à la commissaire européenne, pour "lui expliquer la nécessité d'une reprise dans les meilleurs délais afin de ne pas mettre en difficulté les entreprises concernées et de permettre les investissements nécessaires pour répondre aux futures demandes. Les salariés ont fourni des efforts importants pour pouvoir tenir les délais auprès des donneurs d'ordreS, ils sont à présent en droit de connaître leur avenir. Ils sont depuis près de deux ans dans une grande incertitude."
Un courrier à l'attention du secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue, sera également envoyé pour demander une visite des sites AEE d'Audincourt et Peugeot Scooters de Mandeure. "Il nous semble important que le gouvernement suive de près l'évolution de ces deux sites industriels d'importance du Pays de Montbéliard", conclut Martial Bourquin.