Vente aux enchères de montres de luxe à Besançon : l'Etat récupère 1,5 million d'euros 

Publié le 07/12/2023 - 08:53
Mis à jour le 07/12/2023 - 08:07

Une vente aux enchères inédite de 162 montres de luxe saisies au titre des infractions pénales ou fiscales a permis à l'Etat de récupérer mercredi 6 décembre 2023 à Besançon près de 1,5 million d'euros dans la capitale française de l'horlogerie.

 © Klimkin/Pixabay
© Klimkin/Pixabay

Cette vente aux enchères a rassemblé de très nombreux amateurs: la salle de l'ancien cloître du centre historique louée par l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) était pleine à craquer et plus de 7.000 acheteurs du monde entier s'étaient inscrits sur les plateformes de vente aux enchères pour suivre l'événement sur drouot.com.

Plus de 80.000€ pour une montre

La pièce la plus prestigieuse, une Aquanaut Travel Time de la prestigieuse manufacture horlogère genevoise Patek Philippe, a été adjugée 81.200 euros sur internet. Mise à prix à 20.000 euros, les enchères sont montées à 54.000 euros en moins de 10 secondes sur internet pour finalement dépasser les 81.000 euros.

"Ces 162 montres ont été saisies ou confisquées à des personnes qui ont commis ou sont soupçonnées d'avoir commis des infractions pour escroquerie, trafic de stupéfiants, blanchiment d'argent et même trafic d'or", rappelle Charlotte Hautemanière, cheffe du département mobilier de l'Agrasc, qui gère les ventes.

Au bonheur des amoureux de l'horlogerie

Hubert, collectionneur originaire de la région parisienne, était venu avec un objectif clair: "La stratégie est simple, ne pas dépasser 50% en plus du prix affiché. Il y a des révisions de l'objet à prévoir, et l'absence de garantie sur la montre oblige à être très prudent sur les produits éventuellement acquis", estimait avant le début des enchères cet amateur éclairé.

Pour Cathy, de Besançon, venue mercredi matin à l'exposition des lots, "le prix de ces montres est un peu élevé compte tenu de mes capacités. J'ai quand même repéré quelques modèles de la marque Longines. Je ne me suis fixé aucune limite car le rêve n'a pas de prix. Je m'intéresse aux beaux mécanismes horlogers et je pense que les montres doivent être portées", ajoutait l'acheteuse potentielle.

Infos +

Pour cette vente, présentée comme la plus importante de l'année concernant des montres Rolex, les organisateurs s'étaient fixés l'objectif de dépasser les 400.000 euros. En fin de journée la Direction nationale d'interventions domaniales (DNID), qui co-organisait l'événement, a annoncé que la somme totale de 1,479 millions d'euros (taxes du service des domaines comprises) allait être versée au budget de l'Etat.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 29/03 à 03h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %