Vendanges "historiquement précoces" en Bourgogne

Publié le 12/08/2020 - 16:20
Mis à jour le 12/08/2020 - 16:11

Les vendanges ont débuté ce mercredi 12 août 2020 en Bourgogne à une date historiquement précoce, a constaté un correspondant de l’AFP.

 ©  d poirier
© d poirier

Le domaine Fichet, à Igé (Saône-et-Loire), a été le premier à sortir les sécateurs dès 06h00 mercredi matin, avec près d'un mois d'avance par rapport à l'an dernier (8 septembre) et une bonne semaine par rapport au précédent record de 2003.

"Lors de la canicule de 2003, nous avions débuté le 20 août", a expliqué à l'AFP Olivier Fichet, propriétaire du domaine qui compte 35 hectares de vignes dans le Mâconnais (appellations Mâcon et Bourgogne). "Cette année est historiquement précoce. La sécheresse et les derniers jours de canicule ont asséché les raisins et apporté beaucoup de concentration. Nous avons donc commencé les vendanges à la machine sur les 2,5 hectares exposés plein Est et à maturité", a ajouté M. Fichet.

La cueillette commence traditionnellement plus tôt dans le Mâconnais (Bourgogne Sud) que dans le nord. Mais les vignes plus septentrionales devraient elles aussi être largement en avance, selon la Confédération des
appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), qui prévoit un début des vendanges en Bourgogne Nord et pour les vins tranquilles "entre les 22 et 25 août", des dates proches du record de 2003. Les vendanges de Crémant devraient elles commmencer dès ce week-end.

Selon Olivier Fichet, les rendements devraient globalement être inférieurs de 20 à 25 %. "Mais, à la sortie de pressoir, le jus sort à 13 degrés, ce qui est exceptionnel. Et avec une belle couleur pourpre. Ce sera assurément un très beau millésime", prévoit le vigneron.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.86
couvert
le 27/04 à 09h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %