Vendanges en Bourgogne : une des pires récoltes pour les Hospices de Beaune

Publié le 19/09/2024 - 08:50
Mis à jour le 19/09/2024 - 08:34

La récolte 2024 sera amputée d'environ la moitié aux Hospices de Beaune (Côte-d'Or), ont-ils indiqué mercredi 18 septembre 2024, s'approchant des pires vendanges dans l'histoire du domaine bourguignon, organisateur de la plus ancienne enchère caritative de vins au monde.

"Par rapport à un millésime normal, on est plutôt à la moitié de perte", a indiqué à l'AFP Ludivine Griveau, la régisseure des 60 hectares de vignes des Hospices, un des plus grands et prestigieux domaines de Bourgogne. "Par rapport à 2021, le dernier millésime avec des quantités très petites, c'est un peu tôt pour le dire mais j'ai l'impression qu'on fera un peu plus", a-t-elle ajouté.

"Le millésime 2024 nous a donné du fil à retordre", a-t-elle résumé, "avec un printemps pluvieux et le mildiou", champignon parasite ennemi numéro un de la vigne. "En 2024, il y a eu plus 87% de précipitations par rapport à la normale", a rappelé la régisseure. 

À tel point que les Hospices, dont les vins sont passés en bio cette année, se sont sérieusement interrogés sur la poursuite de la conversion, qui oblige à des traitements non chimiques moins efficaces contre le mildiou. "Oui, nous avons douté. Mais nous avons accepté de prendre plus de risques", a expliqué Mme Griveau."Mais 2024 va finalement donner de jolis raisins, avec une belle maturité aromatique. La preuve qu'une grossesse peut être difficile mais que l'enfant peut aller très bien", a-t-elle souligné.

Un nombre de lots encore inconnu

Mme Griveau ne s'est pas prononcé sur le nombre de lots qui seront mis en vente lors de la traditionnelle vente aux enchères des Hospices de Beaune, née en 1849, qui se déroulera le 17 novembre.

En 2021, "millesimus horribilis" marqué par des fortes gelées tardives qui avaient décimé la vigne, seuls 356 fûts avaient été proposés aux enchères, du jamais vu depuis 1977. Le produit total des enchères avait quand même atteint 11,725 millions d'euros (sans les frais), le prix par fût bondissant face à une demande qui ne se dément pas pour les vins de Bourgogne.

Les Hospices civils de Beaune, qui regroupent quatre hôpitaux et six Ehpad, reposent entièrement sur le produit de la vente des vins pour la rénovation et l'achat d'équipements, pour lesquels ils ne touchent aucune subvention de l'État.

Les Hospices ont été fondés en 1443 dans le but de venir en aide aux "pôvres malades", comme on disait au Moyen-Âge. Pour ce faire, ils comptent sur les dons des plus riches, en grande partie en vignes.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse

Le ministère de la Justice poursuit ses recrutements en 2025, avec l’ouverture de plus de 150 postes d’éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accessibles par concours. Leur mission : accompagner les jeunes suivis par la justice et les aider à s’insérer dans la société. Les candidats intéressés pourront échanger avec des éducateurs lors d’un live chat le jeudi 24 avril à 14h.

Concours national de reconnaissance des végétaux : une Bisontine en route pour la finale nationale

La finale régionale du Concours national de reconnaissance des végétaux s’est tenue jeudi 10 avril 2025 au CFPPA de Dijon Quetigny, rassemblant 107 jeunes issus de neuf établissements de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 19 professionnels. À l’issue des épreuves, six jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter leur région lors de la finale nationale les 1er et 2 octobre prochains à Angers, au parc Terra Botanica.

“Villages d’avenir” dans le Doubs : qui sont les nouveaux lauréats du programme Besançon ?

Dans le cadre de France Ruralités, le gouvernement a lancé fin 2023 le programme "Villages d'Avenir" porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En décembre 2023, 15 communes du Doubs ont ainsi été retenues afin de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie pour la conduite de projets. Cette année, de nouvelles communes intègrent le dispositif.

À Dole, L214 interpelle E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons

Ce samedi 12 avril, le groupe local L214 de Besançon a organisé une action coup de poing devant le magasin E.Leclerc de Dole pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des cochons. À travers une mise en scène et un contact direct avec les clients, l’association a voulu rappeler "l’absence d’engagement" de l’enseigne à signer la charte européenne Pig Minimum Standards.
 

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.78
légère pluie
le 17/04 à 00h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %