Emploi : pénurie de main d’oeuvre dans le Jura pour les vendanges

Publié le 17/08/2018 - 18:09
Mis à jour le 20/08/2018 - 16:32

Dans le Jura, les vendanges commenceront pour la plupart des viticulteurs le 27 août 2018. Ces derniers recherchent encore plus d’une centaine de paires de bras pour les accompagner dans les vignes.

A partir du 27 août démarreront les vendanges du cru 2018. Elles ont été avancées d’une semaine en raison du climat clément de ce printemps et de cet été. Mais la main d’œuvre manque. Les organismes appellent à la mobilisation des étudiants, retraités, chômeurs, et tous ceux de plus de 18 ans. Le vin du Jura a besoin de vous !

Un grand besoin de main d’oeuvre

La récolte cette année s’annonce excellente avec une récolte importante. Après un printemps doux et un été rayonnant, le raisin est  presque prêt à être cueilli… Il ne manque plus que les bras pour le ramasser !

Sauf que cette année les vendanges commencent plus tôt qu'à l'habitude : à partir du 27 août un peu partout dans le Revermont et même dès jeudi prochain, le 23 août  dans certaines vignes.

Sur les 500 postes nécessaires, il reste encore plus d’une centaine d’emplois saisonniers vacants. Les organismes tels que Soelis qui dépend de la Chambre de l’agriculture du Jura, ou bien ProactiveRH, agence d’intérim, sont à la recherche active de vendangeurs potentiels.

Les deux organismes proposent des contrats de 2 à 3 semaines « en fonction de la récolte » selon Loïc Darbon, chargé d’affaires chez Proactive, pour ces vendanges qui s’annoncent hors du commun.

Des campagnes de recrutement même sur les réseaux sociaux

Pour répondre à cette pénurie de main d’œuvre Soelis et ProactiveRH lancent des campagnes de recrutements dans le Jura.

ProactiveRH,  de Besançon, se concentre sur le secteur d’Arbois et Poligny. Ils seront présents le 22 août à la MSAP d’Arbois de 9 heures à 12 heures et l’après-midi au Centre social de Poligny de 13h30 à 16h30 pour rencontrer des vendangeurs potentiels.

De son côté, Soelis s’étend de Port Lesney jusqu’à Gevingey. Ils organisent aussi des journées de recrutement dans le Jura dont une à Voiteur le 21 août de 9h à 11h30 et une seconde à  Beaufort le 23 août aux mêmes horaires.
Comme ces réunions ne suffisent plus, il est aussi possible de s’engager directement sur leur page Facebook.

Cette année, Elisabeth Bayard, responsable planning pour la partie viticole au sein de Soelis, voit la date avancée des vendanges comme une chance : pour les étudiants, "c'est l'occasion une semaine avant la reprise des cours, de se faire une petite mise en bouche physique et un petit peu d'argent".

Nature

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

En images : la Franche-Comté s’est réveillée sous la neige ce vendredi matin

S'il est vrai que la neige a compliqué le départ au travail de plusieurs automobilistes francs-comtois ce vendredi 22 novembre 2024, elle a aussi permis d’offrir un beau spectacle au réveil de plusieurs habitants de la région ce matin. On vous partage ces quelques clichés pris à Besançon et en Franche-Comté. 

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.75
couvert
le 23/11 à 18h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %