Depuis le 12 octobre, afin d'assurer l'approvisionnement en carburants des véhicules prioritaires, un dispositif d'accès facilité dédié à ces véhicules a été mis en place par la préfecture du Doubs. Ce dernier fonctionne via des pistes d'approvisionnement réservées, tous les jours, de 14 heures à 16 heures et concernait jusqu’à ce jour neuf stations-services pour le département.
Afin d'optimiser ce dispositif, Jean-François Colombet, préfet du Doubs a décidé d’ouvrir trois nouvelles stations-service :
- Garage Taverne Peugeot à Colombier-Fontaine, de 14h à 16h ;
- Intermarché à Maîche, toute la journée, pour les collecteurs de lait et les véhicules transportant de l'alimentation animale ;
- ISE à Morteau, toute la journée, pour les collecteurs de lait et les véhicules transportant de l'alimentation animale.
Elle s'ajoute à la station Carrefour Express à Vercel-Villedieu-le-Camp réservant une file pour les collecteurs de lait et les véhicules transportant de l'alimentation animale la station-service Netto de Valdahon qui met également à disposition une piste pour ces mêmes utilisateurs. À Besançon, les stations Carrefour Besançon-Valentin, Carrefour Chalezeule et Total Energies de la rue du Piémont sont concernées par le dispositif.
En outre, depuis mardi 18 octobre, les vétérinaires sont inclus à la liste des professions prioritaires.
La préfecture rappelle "qu’afin d’éviter les phénomènes d'achats préventifs, préjudiciables au bon fonctionnement des stations-services, la vente et l'achat de carburant dans tout récipient de type jerrican ou bidon est interdit jusqu'au vendredi 21 octobre inclus, sous réserve de prolongation".