Après avoir analysé le marché du véhicule électrique, il a été estimé un besoin d'environ 56 sites de recharge à l'horizon 2025 sur le territoire. "Nous avons lancé un appel d'offres dans le Grand Besançon", précise Marie Zehaf, vice-présidente en charge des transports et de la mobilité. Au total, 88 points de recharge seront disponibles, comptant plusieurs charges sur un site.
La ville de Besançon comptera au total 48 bornes de recharge. Il est prévu une seule borne de recharge pour chaque commune citée ci-dessous :
- Amagney,
- Avanne-Aveney,
- Beure,
- Bonnay,
- Boussières,
- Chalezeule,
- Châtillon-le-Duc,
- Chemaudin et Vaux,
- Cussey-sur-l'Ognon,
- Dannemarie-sur-Crète,
- Devecey,
- Ecole-Valentin,
- Fontain,
- Franois,
- Geneuille,
- Grandfontaine,
- Larnod,
- Les Auxons,
- Mamirolle,
- Marchaux-Chaudefontaine,
- Miserey-Saline,
- Montfaucon,
- Montferrand-le-Château,
- Morre,
- Nancray,
- Novillars,
- Osselle-Routelle,
- Pelousey,
- Pirey,
- Pouilley-Français,
- Pouilley-les-Vignes,
- Roche-lez-Beaupré (2 bornes de recharge)
- Saint-Vit,
- Saône,
- Serre-les-Sapins
- Thise,
- Thoraise,
- Torpes,
- Vaire.
Qui paie ?
Ce sont les utilisateurs qui paieront pour leur temps de recharge. Le prix de la recharge n'a pas été précisé. Toutefois, Grand Besançon Métropole souhaite mettre en place quelque chose de "maîtrisé auprès de cet opérateur".
À noter : un supplément sera facturé pour tout véhicule restant en place si la voiture arrive à la fin de son temps de recharge. Cette disposition a été prise afin d'éviter les "voitures-tampons".
L'opérateur retenu s'engage à verser à GBM une redevance d’occupation du domaine public, dont le montant doit être validé par délibération du Conseil Communautaire du 29/06/2023. La base proposée est de 150€ par place et par an pour la partie fixe et 2.5% du chiffre d’affaires pour la partie variable, ce qui correspondrait à environ 130 000€/an.
Infos +
- Les bornes électriques ont une durée de vie d'environ 17 ans.