Véhicules électriques : 88 bornes de recharge bientôt installées dans 40 communes du Grand Besançon

Publié le 28/06/2023 - 17:26
Mis à jour le 28/06/2023 - 17:26

Ce point, s'il est approuvé par les élus jeudi 29 juin 2023 en conseil communautair, permettrait de créer de nouveaux points de recharge pour les véhicules électriques dans le Grand Besançon d'ici 2025.

L'opérateur (Easy Charge) s’est engagé à poser la première borne au plus tard le 10 janvier 2024. Le déploiement se fera ensuite progressivement, en lien avec les services techniques de GBM.

Après avoir analysé le marché du véhicule électrique, il a été estimé un besoin d'environ 56 sites de recharge à l'horizon 2025 sur le territoire. "Nous avons lancé un appel d'offres dans le Grand Besançon", précise Marie Zehaf, vice-présidente en charge des transports et de la mobilité. Au total, 88 points de recharge seront disponibles, comptant plusieurs charges sur un site.

La ville de Besançon comptera au total 48 bornes de recharge. Il est prévu une seule borne de recharge pour chaque commune citée ci-dessous :

  • Amagney,
  • Avanne-Aveney,
  • Beure,
  • Bonnay,
  • Boussières,
  • Chalezeule,
  • Châtillon-le-Duc,
  • Chemaudin et Vaux,
  • Cussey-sur-l'Ognon,
  • Dannemarie-sur-Crète,
  • Devecey,
  • Ecole-Valentin,
  • Fontain,
  • Franois,
  • Geneuille,
  • Grandfontaine,
  • Larnod,
  • Les Auxons,
  • Mamirolle,
  • Marchaux-Chaudefontaine,
  • Miserey-Saline,
  • Montfaucon,
  • Montferrand-le-Château,
  • Morre,
  • Nancray,
  • Novillars,
  • Osselle-Routelle,
  • Pelousey,
  • Pirey,
  • Pouilley-Français,
  • Pouilley-les-Vignes,
  • Roche-lez-Beaupré (2 bornes de recharge)
  • Saint-Vit,
  • Saône,
  • Serre-les-Sapins
  • Thise,
  • Thoraise,
  • Torpes,
  • Vaire.

© DR

Qui paie ?

Ce sont les utilisateurs qui paieront pour leur temps de recharge. Le prix de la recharge n'a pas été précisé. Toutefois, Grand Besançon Métropole souhaite mettre en place quelque chose de "maîtrisé auprès de cet opérateur". 

À noter : un supplément sera facturé pour tout véhicule restant en place si la voiture arrive à la fin de son temps de recharge. Cette disposition a été prise afin d'éviter les "voitures-tampons".

L'opérateur retenu s'engage à verser à GBM une redevance d’occupation du domaine public, dont le montant doit être validé par délibération du Conseil Communautaire du 29/06/2023. La base proposée est de 150€ par place et par an pour la partie fixe et 2.5% du chiffre d’affaires pour la partie variable, ce qui correspondrait à environ 130 000€/an.

Infos +

  • Les bornes électriques ont une durée de vie d'environ 17 ans. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
partiellement nuageux
le 07/05 à 09h00
Vent
3.9 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
66 %