Tout ce qu'il faut connaître sur les modalités de passage des BTS et DCG...

Publié le 08/04/2020 - 15:48
Mis à jour le 16/04/2020 - 10:04

Afin de tenir compte de l’Etat d’urgence sanitaire et de garantir la sécurité des personnels et des étudiants, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont arrêté de nouvelles modalités de passage des examens nationaux pour la session 2020 des diplômes de BTS et DCG, a-t-on appris le 8 avril dernier.

image d'illustration © StockSnap/Pixabay ©
image d'illustration © StockSnap/Pixabay ©

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Après une large consultation des partenaires sociaux et des fédérations de parents d’élèves, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé d’aménager ces examens nationaux en prenant en compte plusieurs objectifs :

  • ne léser aucun candidat en assurant l’égalité de traitement entre des candidats qui auront subi des périodes de confinement et des modalités de continuité pédagogique variables ;
  • garantir le niveau d’exigence de l’examen ;
  • assurer la protection des personnels et des étudiants.

Pour les épreuves de BTS, les épreuves terminales sont annulées et l’ensemble des épreuves du BTS, à l’instar des baccalauréats général, technologique et professionnel, seront validées à partir des notes du livret scolaire.

Deux cas de figure différents sont pris en compte

En premier lieu, pour chaque étudiant de BTS en mesure de présenter un livret scolaire ou de formation, le diplôme national du BTS sera attribué sur le fondement du contrôle en cours de formation déjà effectué et du livret scolaire (moyenne des notes obtenues durant l’année scolaire 2019-2020, à l’exception des notes attribuées pendant le confinement dans les disciplines concernées).

  • Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l’équité entre les candidats, et vérifier l’assiduité des candidats jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Sur décision du jury d’examen, les candidats non admis après étude du livret scolaire pourront être autorisés à passer le BTS à la session de septembre.

En second lieu, pour les candidats au BTS dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d’un livret scolaire ou de formation, la session est reportée au mois de septembre. Les candidats passeront les épreuves auxquelles ils étaient normalement inscrits pour la session de juin et les sujets d’examen initialement prévus pourront être utilement mobilisés sans difficulté.

  • En cas de poursuite d’études supérieures post-BTS, un dispositif particulier permettra de conserver le bénéfice des inscriptions des candidats au BTS, acquises auprès des établissements concernés, jusqu’à la proclamation des résultats à l’examen du BTS.

Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DGC)

Pour les plus de 20 000 candidats inscrits aux épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) qui devaient se dérouler à compter du 26 mai prochain, il a été décidé du report des épreuves en juillet. Un arrêté sera prochainement publié actant ces changements de date.

Ces solutions proposées pour le BTS et le DCG sont les plus simples, les plus sûres et la plus justes car elles permettent de prendre en compte les différents profils d’étudiants et de répondre aux contraintes imposées par la crise sanitaire.

Une liste de questions-réponses, régulièrement mise à jour, sera mise en ligne sur les sites des ministères afin de répondre à toutes les questions que les étudiants, leurs familles et les professeurs seront susceptibles de se poser.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.55
ciel dégagé
le 18/05 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
67 %