Vague d’agressions homophobes au parc Micaud à Besançon cet été

Plusieurs agressions à caractère homophobe au parc Micaud à Besançon ont été communiquées à la police en juillet puis fin août 2018.

Il s'agirait d'un groupe d'individus encore non identifiés qui agressent physiquement et verbalement des personnes homosexuelles dans la plupart des cas. "Sur le nombre d'agressions dont on a connaissance, au moins cinq faits sont de nature homophobe", nous indique la police. Aucun vol n'a été déclaré, "il s'agit vraiment d'agressions gratuites", nous précise-t-on.

"Ces agressions violentes ont été perpétrées par un groupe de 3 à 10 individus, mineurs ou jeunes majeurs selon les signalements donnés par les victimes", a expliqué le commissaire Charly Kmyta, chef de la Sûreté Départementale de la Police de Besançon. "Les victimes souffrent de multiples contusions et même de bras cassés (...) Certains d'entre elles affirment avoir été insultés et interpellés sur leur homosexualité", a-t-il ajouté.

Commises la nuit tombée dans un parc public, ces agressions ont suscité de vives inquiétudes au sein de la communauté homosexuelle de Besançon. "De très violentes agressions à caractère homophobe ont lieu la nuit au
parc Micaud, informez vos amis habitués de ce lieu de rencontre", a alerté sur sa page facebook l'association LGBTA Nouvel Esprit. Une porte-parole de l'association a appelé à "éviter le lieu la nuit en attendant que la police fasse ses
investigations".
Une enquête préliminaire ouverte en juillet, pour des faits de violences graves, est toujours en cours pour tenter d'identifier les auteurs de ces agressions.

(avec AFP)

Quitter la version mobile