Vaccins : coup de gueule du Département de la Haute-Saône

Le Département de la Haute-Saône s’estime lésé dans la campagne nationale de vaccination, elle indique sa colère dans un communiqué de presse ce vendredi 12 février 2021.

Centre communal de vaccination de Besançon ©Alexane Alfaro ©

C'en est trop pour Yves Krattinger, le président du département de la Haute-Saône. Selon lui, l'Agence régionale de santé "ne respecte pas l’égalité de traitement entre les populations de plus de 75 ans de chacun des départements" : "Si les attributions avaient été proportionnelles au nombre de personnes âgées, la Haute-Saône aurait dû recevoir à ce stade 2 778 doses de vaccin supplémentaires", s'insurge-t-il.

Au 8 février 2021, les quantités de vaccins livrées en Haute-Saône n’ont permis de vacciner que 2,97 % de la population, alors de 10,49 % des Haut-Saônois ont plus de 75 ans et sont concernés par la vaccination.

Une 11e dose peut être extraite pour chaque flacon selon des soignants

Ce vendredi, des soignants du nord de la Haute-Saône et Michel Antoni, du comité de vigilance pour le maintien des services publics de proximité, ont indiqué qu'une onzième dose du vaccin pouvait être extraite par flacon. L'agence européenne du médicament n'a pas encore donné son accord.

La Haute-Saône est le territoire de Bourgogne-Franche-Comté qui a subi la plus haute surmortalité durant la seconde vague.

"Un rattrapage est absolument indispensable" Y. Krattinger

Le Président Krattinger appelle l’Agence régionale de santé à rectifier ses calculs d’attribution afin que les Haut-Saônois puissent recevoir les vaccins dont ils ont besoin et dans la même proportion que les autres. "Un rattrapage est absolument indispensable", conclut-il.

Vaccins haute saone ©

(tableau transmis par le département de la Haute-Saône)

Quitter la version mobile