Vaccination HPV : deuxième campagne dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 11/09/2024 - 14:00
Mis à jour le 11/09/2024 - 13:31

La deuxième campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) proposée par l’Agence régionale de santé (ARS) se déploie cette année dans les 331 collèges de Bourgogne-Franche-Comté. Plus de 32 000 élèves de 5e sont concernés.

En partenariat avec les soignants et les établissements scolaires des académies de Besançon et Dijon, l’objectif de l’ARS est de "continuer à améliorer la couverture vaccinale pour réduire les pathologies liées à HPV, en particulier les cancers".

Recommandée par la Haute Autorité de Santé pour toutes les filles et tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus, elle rappelle que la vaccination contre les HPV "prévient jusqu’à 90 % d’infections souvent non symptomatiques, mais à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, de l’anus…"

5475 jeunes vaccinés l'an passé

Une première campagne de vaccination a été conduite l’an passé dans les établissements scolaires. 5 475 jeunes de Bourgogne-Franche-Comté avaient alors pu bénéficier de cette protection.

Des résultats "très encourageants" pour l’ARS qui signale également "une augmentation significative des taux de couverture vaccinale : + 20 points chez les filles à 12 ans (la couverture est passée de 35 à 55 % pour au moins une dose) et une hausse quasi équivalente chez les garçons, pour qui le taux de couverture est passé de 24 à 43 % pour au moins une dose".

À destination de tous les élèves de 5e

Pour cette deuxième campagne, la vaccination contre HPV est de nouveau proposée à tous les élèves de 5e, avec deux doses espacées de 5 à 13 mois, la première étant administrée entre octobre et décembre 2024 ; la seconde entre mars et mai 2025. Les vaccinations seront réalisées grâce à l’engagement des équipes mobiles de professionnels de santé issus des centres de vaccination régionaux : médecins, sage-femmes, infirmiers ou pharmaciens.

Cette campagne de vaccination, gratuite pour les usagers, est financée par l’Assurance maladie et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.

Nouveauté de cette édition 2024-2025 : ces professionnels proposeront de contrôler le statut vaccinal général des élèves, les équipes se rendant dans les collèges pouvant ainsi, en fonction de l'organisation de chaque département, et si les parents l’autorisent, réaliser gratuitement la mise à jour vaccinale selon les recommandations en vigueur pour d’autres vaccins : rougeole-oreillons-rubéole, diphtérie-tétanos-coqueluche-polio, Hépatite B , infections à méningocoques...

Des démarches simplifiées

Au plan pratique, l'Agence Régionale de Santé, en collaboration avec les académies de Besançon et Dijon, a mis en place un processus de consentement parental dématérialisé via une plateforme dédiée. Jusqu’au 25 septembre, les parents peuvent ainsi facilement donner leur autorisation en ligne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %