Vaccination des adolescents : Charly est pour, Jade est contre...

Publié le 22/06/2021 - 14:30
Mis à jour le 22/06/2021 - 15:29

Témoignage • Accessible aux plus de 18 ans depuis le 12 mai 2021, la vaccination s’est élargie aux 12-17 ans depuis le 15 juin.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Ls centres de vaccination sont ouverts aux 12-17 ans mais uniquement sur la base du volontariat de la part des adolescents et sous certaines conditions. Ils recevront le vaccin Pfizer-BioNTech, premier vaccin à être autorisé pour les mineurs par l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Conditions pour la vaccination des adolescents

Les deux responsables légaux de l’adolescent doivent remplir une attestation pour donner leur accord. L'un d’eux doit être présent lors de l’injection.

Les professionnels de santé devront conserver l’attestation lors de l’administration du vaccin.

Afin d'en savoir plus sur les motivations des jeunes qui souhaitent se faire vacciner ou non, nous avons posé la question à deux d’entre eux :

Charly, 15 ans, lycéen en classe de seconde à Gray 

"J'accepte de me faire vacciner car nous savons que les effets secondaires sont rares. Le vaccin me protègera et même si je tombe malade, les symptômes seront moins dangereux pour moi."

Jade, 17 ans, lycéenne en terminale à Lyon

"Je ne veux pas me faire vacciner parce que je pense que ce n’est pas nécessaire. Les personnes les plus en danger ne sont pas les plus jeunes. Le risque que nous avons est de transmettre le virus à des personnes plus vulnérables, qui devraient normalement déjà être vaccinées. Je ne compte pas m’injecter quelque chose dont on ne connait pas encore les répercussions. De plus, le vaccin a été trouvé très rapidement, ce qui ne me met pas en confiance."

Infos +

La prise de rendez-vous est possible :

  • En centre de vaccination via le site internet www.sante.fr
  • Via la plateforme téléphone départementale : 03 63 42 10 13
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.53
couvert
le 24/11 à 03h00
Vent
7.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %