Vaccination Covid-19 : un site internet pour télécharger ses attestations

L’Assurance maladie a mis en ligne un téléservice pour télécharger son attestation de vaccination certifiée. Un certificat qui sera surtout utile à partir du 9 juin…

© D Poirier

La synthèse de vaccination contient notamment le numéro de lot du vaccin injecté,en cas d’effet indésirable à signaler. Signée par un professionnel de santé, elle a la valeur d’un certificat médical.

Il ne faut pas hésiter à demander ces deux documents papier à l’issue de chaque vaccination.

Télécharger son attestation de vaccination

En cas de perte si vous ne l'avez pas reçue après votre injection,  l'attestation de vaccination est désormais téléchargeable depuis tout terminal (ordinateur, tablette ou smartphone)  sur le site développé par l’Assurance Maladie :

Le téléservice est accessible à tous les assurés (régime général, MSA, régimes spéciaux de sécurité sociale, fonction publique territoriale et d’État).

La connexion est établie via FranceConnect, dispositif qui permet à l’utilisateur de s'authentifier par l'intermédiaire de ses identifiants habituels de connexion à certains services publics en ligne, comme son compte Ameli par exemple.

L'attestation de vaccination sur TousAntiCovid

Pour les utilisateurs d’un smartphone, il sera possible d’intégrer directement l’attestation de vaccination certifiée dans la rubrique "Mon carnet" de l’application TousAntiCovid en flashant le QR code qui y figure, soit sur le document imprimé, soit affiché en pdf sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un autre smartphone.

Le certificat sera indispensable à partir du 9 juin 2021 pour le passe sanitaire pour participer à des événements rassemblant plus de 1 000 personnes.

La nouvelle version du certificat respectant les normes européennes sera accessible dès le 21 juin, avec un accès supplémentaire par le compte Ameli. Cette nouvelle attesatation  sera indispensable pour pouvoir se déplacer au sein de l’Union européenne à compter du 1er juillet.

Depuis le 3 mai, les professionnels de santé qui vaccinent en centres de vaccination ou en ville remettent à chaque personne vaccinée cette attestation de vaccination certifiée au format papier, en plus de la synthèse de vaccination, qui, signée, constitue un certificat médical.

Quant aux personnes vaccinées avant cette date, celles-ci peuvent donc désormais se la procurer directement via ce téléservice de l’Assurance Maladie.

Quitter la version mobile