Vaccination à la traîne dans le Doubs : "Il est possible que la vaccination en Suisse échappe à nos chiffres locaux"

Publié le 07/09/2021 - 08:01
Mis à jour le 11/09/2021 - 13:24

La nouvelle directrice de la CPAM du Doubs, Fabienne Jacquemard et le président du conseil de la CPAM du Doubs, Yves Thiébaut, ont présenté ce lundi 6 septembre les chiffres de la vaccination contre la Covid-19 ainsi que les actions de prévention mises en œuvre auprès des assurés non vaccinés.

Depuis mars 2020, la Caisse primaire d'assurance maladie du Doubs est mobilisée pour contribuer à la maitrise de l'épidémie et protéger les plus fragiles par diverses opérations.

Depuis un an, 118.000 Doubistes testés positifs à la Covid-19 ont été contactés par la CPAM dans le cadre de "Tester, alerter, protéger". Depuis le premier confinement, le contact tracing est mis en place et reste en vigueur dans le but d'accompagner les personnes testées positives ainsi que leur cas contact durant leur isolement.

Plus de 40 enquêteurs sanitaires se relaient 7 jours sur 7 dans le Doubs pour contacter ces personnes par téléphone, par SMS ou par mail. Lors de chaque contact, les consignes sont rappelées systématiquement. Un suivi par SMS ou appels est mis en place durant toute la période d'isolement.

Vaccination : "il est possible que la vaccination en Suisse échappe à nos chiffres locaux"

 Au 22 août 2021, 65% des Doubistes avaient reçu une injection contre 69,9% en Bourgogne Franche-Comté et 70,3% en France et 89,4% des plus de 75 ans avaient reçu une injection contre 88,3% en France.

"On est un peu en dessous par rapport à la France et la Bourgogne Franche-Comté, il est possible que la vaccination en Suisse échappe à nos chiffres locaux", suppose Fabienne Jacquemard. La CPAM du Doubs a pris contact avec la Suisse pour tenter de savoir combien de personnes transfrontalières se seraient faites vacciner de l'autre côté de la frontière, personnels soignants comme tout autre public.

Des refus de se faire vacciner et des accompagnements

Les personnes non vaccinées sont contactées par la CPAM du Doubs pour les inciter à réaliser la première dose. "En cas de refus, nous n'avons pas pour mission de faire du forcing, mais pour les autres, on les accompagne", précise la directrice.

Et ces personnes accompagnées, souvent les plus âgées, peuvent bénéficier d'une prise de rendez-vous organisée par la CPAM et d'une vaccination à domicile en cas de difficulté pour se déplacer. "On fait du cas par cas", souligne Fabienne Jacquemard.

À partir du 16 octobre prochain, les personnels soignants seront dans l'obligation d'être vaccinés. D'un côté, l'ARS effectuera les contrôles auprès des soignants, de l'autre, la CPAM rappellera l'obligation de la vaccination dans un courrier, c'est-à-dire à 6% des professionnels de santé du Doubs. "Dans ce 6%, nous savons qu'il y a des professionnels de santé qui ont été vaccinés en Suisse", précise la directrice.

 Infos +

Aucune date précise n'a à ce jour été officialisée par le gouvernement, toutefois, on sait que les tests deviendront payants sauf en cas de prescription médicale autour de mi-octobre. Un test PCR coutera 49€, un test antigénique 29€.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté fortement touchée par l’épidémie

La grande région est actuellement fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües. Cela a pour conséquence directe de créer des tensions importantes et continues sur le système de santé. Dans un communiqué du 8 janvier 2025, l’agence régionale de santé (ARS) appelle ainsi à la solidarité et à la vigilance.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

“Fais chauffer tes skis, pas ta peau !”, les dermatos de Franche-Comté lancent une campagne de prévention contre le soleil d’hiver

Depuis plusieurs semaines, le soleil se faisant rare en plaine, on pourrait avoir tendance à s’exposer dès qu’il apparaît et à penser qu’il n’est pas nocif pour la santé en hiver. Faux ! Pour la première fois, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), À fleur de peau et leurs partenaires lancent une campagne de prévention solaire en période hivernale en ce début d’année 2025. Elle a pour but de toucher tout le monde, y compris les skieurs, randonneurs, amateurs de luge... mais aussi les agriculteurs, paysagistes, et tout les professionnels travaillant en extérieur.

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Pic d’activité au CHU de Besançon : “N’appelez le 15 qu’en cas d’urgence réelle”

Le centre de réception et de régulation des appels de Franche-Comté (Centre 15) fait face à une situation exceptionnelle, enregistrant un pic d'activité parmi les plus élevés de son histoire. C’est pourquoi, le CHU de Besançon rappelle qu’il ne faut contacter le 15 "qu'en cas d'urgence réelle".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 15/01 à 12h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
83 %