Vaccin : le quart d'heure d'attente après le rappel n'est plus obligatoire

Publié le 06/01/2022 - 17:47
Mis à jour le 06/01/2022 - 17:47

Les personnes qui font leur dose de rappel de vaccin anti-Covid ne sont désormais plus obligées d’attendre sur place un quart d’heure après leur injection si les précédentes se sont passées sans problème, a indiqué ce jeudi 6 janvier 2022 le ministère de la Santé.

La suppression de ce délai de surveillance systématique "va permettre de fluidifier l'organisation des centres de vaccination dans le cadre de la campagne de rappels", a estimé le ministère de la Santé dans une note envoyée aux professionnels.

Ce délai de sécurité est appliqué dès les premières doses: la personne doit rester sur place 15 minutes, pour pouvoir recevoir une assistance médicale au cas où un problème surviendrait (de type allergique, par exemple).

Mais "si ça s'est bien passé" lors des premières injections, "il n'y a pas de raison de maintenir" ce délai lors du rappel, a-t-on commenté au ministère. "Le risque que les personnes n'ayant pas fait de réaction allergique lors de leur primo-vaccination en fassent lors de leur dose de rappel est extrêmement faible", fait valoir la Direction générale de la santé (DGS), qui dépend du ministère, dans la note envoyée aux professionnels.

En revanche, ce délai est maintenu pour les deux premières doses.

Lors du rappel, il est également maintenu pour certaines personnes. Parmi elles, celles qui avaient d'abord été vaccinées avec un vaccin autre que Pfizer ou Moderna, celles qui ont "un terrain allergique connu" ou "un risque accru de faire un choc anaphylactique", les femmes enceintes, les "personnes fragilisées par des maladies chroniques ayant des difficultés éventuelles de mobilité" ou encore celles qui présentent "une anxiété à la vaccination".

Jusqu'à présent, aucun "cas concernant des effets indésirables graves" n'a jamais été signalé aux autorités sanitaires "dans la période de surveillance de 15 minutes post-vaccination", selon la note de la DGS.

Par ailleurs, le ministère a modifié le délai entre les deux premières injections du vaccin pour les enfants. Si l'intervalle de 21 jours reste "optimal", il est désormais possible de prendre rendez-vous "de 18 à 24 jours entre la première et la deuxième dose".

Il s'agit là de "faciliter l'organisation pratique de la vaccination pédiatrique et notamment la prise de rendez-vous", selon la note de la DGS.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Le Mouv’ de Lou #3 – Comment évacuer le stress là où vous êtes… sans peur du ridicule

Depuis fin 2024, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de janvier 2025 pour bien démarrer l'année !

Le comité de défense de la santé du Doubs demande l’instauration d’un “100 % Sécu”

Suite à l’annonce de la hausse des tarifs des mutuelles de 6 % en 2025, le comité de défense de la santé du Doubs alerte sur l’impact de ce changement pour les retraités. Il demande un "100 % Sécu" qui rembourserait à 100 % les soins de santé nécessaires, le tout en intégrant les mutuelles dans la Sécurité sociale.

Un dispositif de scolarisation pour les enfants hospitalisés à Besançon

Lors du conseil municipal de ce jeudi 23 janvier 2025, les élus bisontins seront amenés à voter un nouveau dispositif permettant la scolarisation des enfants hospitalisés. En charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire, l’élue Claudine Caulet a présenté le but de ce dispositif en conférence de presse mercredi dernier. 

Une nouvelle campagne pour la vaccination HPV dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec les académies de Besançon et Dijon, relance une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de la région. Les parents des élèves de cinquième ont jusqu’au 24 février 2025 pour compléter un formulaire d’autorisation parentale permettant à leurs enfants de bénéficier gratuitement de ce vaccin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.94
ciel dégagé
le 05/02 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
45 %