Certaines maladies peuvent être très graves à l'étranger. La vaccination a pour objectif d'éviter d'attraper certaines infections, mais aussi de protéger les populations locale et française de risques épidémiques. De plus, d'une personne à une autre, les risques sont différents.
Un à deux mois avant le départ en vacances, les touristes doivent se renseigner sur les risques de maladies dans le ou les pays du voyage et sur les précautions et les traitements à prendre pour éviter d'être malade sur place ou au retour en France.
Il est aussi conseillé de demander l'avis de son médecin pour s'assurer que les conseils donnés sont en adéquation avec votre situation particulière.
Vérification des vaccinations du calendrier vaccinal français
Le projet d'un voyage est l'occasion de faire le point sur les vaccinations obligatoires et recommandées en France.
Si vous êtes partiellement vacciné ou non vacciné, vous devez vous voir proposer ces vaccinations, en plus de celles nécessaires pour votre voyage.
Cette recommandation vous concerne, quelle que soit votre destination. Elle vise, en particulier, la vaccination contre :
- la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP),
- la tuberculose (BCG),
- la coqueluche,
- la rougeole.
Les vaccinations propres aux pays visités
Les vaccinations internationales sont présentées dans un bulletin annuel. Elles vous concernent uniquement si vous vous rendez dans certains endroits. Les maladies signalées et justifiant une vaccination concernent :
- la fièvre jaune (ou vaccination antiamarile à pratiquer pour tout séjour dans les zones tropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud),
- l'encéphalite japonaise (vaccination à pratiquer pour les séjours à risques ou une expatriation dans certains pays d'Asie ou en Océanie),
- l'encéphalite à tiques (pour les séjours en zones rurales ou boisées d'Europe centrale, orientale et septentrionale, du nord de l'Asie centrale, du Japon et de la Chine),
- la fièvre typhoïde (pour tout séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions dans les pays où l'hygiène est précaire ; le vaccin est particulièrement conseillé dans le sous-continent indien),
- les infections invasives à méningocoques (selon l'actualité des zones d'épidémies),
- l'hépatite A (pays où l'hygiène est précaire, quelles que soient les conditions de votre séjour),
- l'hépatite B (séjours fréquents et prolongés dans les pays à forte ou moyenne prévalence de ce virus),
- la rage (séjour prolongé ou aventureux en situation d'isolement dans des zones à haut risque : Afrique, Asie, Amérique du Sud),
- la grippe saisonnière (fortement conseillé chez les groupes à risque : malades chroniques, seniors participant à un voyage en groupe ou à une croisière).
Un certificat international de vaccination valable 10 ans
Si vous vous faites vacciner contre la fièvre jaune, un certificat international de vaccination, valable 10 ans, vous sera remis. Ce vaccin est le seul exigé, pour l'instant, en vertu du règlement sanitaire international. Certains pays africains l'imposent comme condition d'entrée sur leur territoire (même si le voyageur ne fait que transiter par un aéroport).
Ce vaccin ne peut pas être administré par le médecin traitant. Il doit être effectué dans un centre de vaccination habilité.
(Source : www.service-public.fr)