V’Lec Pocket , le vélo électrique léger, léger…lancé par un Jurassien

Publié le 13/08/2012 - 11:35
Mis à jour le 14/08/2012 - 11:07

À 27 ans Augustin Charlot pédale en toute légèreté avec le V’Lec : le vélo à assistance électrique le plus léger au monde dans sa catégorie. Assemblé dans la banlieue de Shanghaï, ce vélo poids-plume pliable et ultra-compact profite des dernières innovations et s’adresse à une clientèle urbaine ou qui souhaite l’emporter partout. ou presque !   

9 kilos?!

Augustin Charlot est un aventurier. Après avoir décroché son diplôme à l’école de commerce ESCD à Lyon, il décide de pédaler et de sillonner les États-Unis : 6 000 km d’est en ouest. « Le vélo est devenu central dans ma façon d'appréhender mes déplacements au quotidien, qu'ils soient professionnels ou de loisirs, surtout en milieu urbain où je passais le plus de temps. En quête d'un modèle polyvalent ultraléger, pliable et électrique, je me suis rapidement aperçu qu’aucun vélo ne présentait ces caractéristiques » explique-t-il sur son site Internet

Un VAE de 9 kilos 

Alors que les vélos électriques affichent plutôt une vingtaine de kilos, le V’Lec ne pèse sur la balance que 9 kilos et se targue d’être le VAE le plus léger au monde. Comment ?  « L’alliage du cadre en aluminium est minimaliste. La transmission ne se trouve pas sur l’axe de la roue, mais elle est déporté, la batterie est intégrée dans le cadre et pas dans un boitier, etc. Nous avons profité des dernières technologies notamment en Chine où les ingénieurs sont très en avance sur le sujet… » selon Virgile Charlot, le frère d’Aurélien, en charge de la communication. « Nous avons fait le choix d’un moteur un peu moins puissant, mais plus léger. L’idée est celle d’un vélo que l’on prend facilement avec soi, dans le coffre de sa voiture, dans le train, dans son camping-car ou dans l’ascenseur quand on se rend au bureau… »

Avec des pièces optimisées en provenance d’une vingtaine de pays, le vélo est monté à Suzhou dans la banlieue de Shanghaï. 200 sont déjà produits. La société jurassienne W.I.L.L. de Montrond qui les commercialise espère en écouler 500 sur 2012 et compte rapidement s’implanter en France avant de conquérir l’Europe...

Voir les caractéristiques du V’Lec Pocket :ci-contre

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Grand Besançon recrute des adjoint.e.s de gestion administrative pour le Volant de Remplacement

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon, le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté Urbaine du Grand Besançon recrutent des agents administratifs de remplacement pour assurer la continuité des services publics en cas d'absence d'agents permanents (congé maternité, congé maladie, etc.).

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.99
nuageux
le 03/04 à 09h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %