Usine Jacob Delafon mise en vente dans le Jura : Jean-Marie Sermier alerte Bruno Le Maire

Publié le 11/09/2020 - 15:27
Mis à jour le 25/02/2021 - 10:39

Le député Les Républicains du Jura Jean-Marie Sermier a interpellé le ministre de l’Économie mercredi 9 septembre 2020 sur la mise en vente de l’usine spécialisée dans la salle de bain implantée à Damparis depuis 1889 et dernier savoir-faire de la céramique en France.

 ©
©

C'est lors de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale que le député jurassien a fait part à Bruno Le Maire de la mise en vente de Jacob Delafon au groupe Kohler.

Jean-Marie Sermier a indiqué au ministre :

"On a un groupe de céramique qui ferme deux usines, dont une à Dole et une à Reims. Ces deux usines de céramique étaient les deux dernières en France. Un savoir-faire made in France. ET il s'en va alors qu'on parle de relocalisation. Est-ce que demain, vous êtes prêt à prendre les mesures nécessaires dans le plan de relance pour permettre à ce métier de la céramique dont on a besoin y compris pour aller dans l'espace, pour faire en sorte que ce métier puisse rester en France et notamment dans les usines de Reims et dans l'usine de Dole où 151 emplois sont menacés."

La réponse de Bruno Le Maire :

"Sur la céramique, c'est effectivement une activité critique qui est maintenant utilisée industriellement dans beaucoup d'autres applications que celle que nous avions à l'origine, ça peut être l'aéronautique, ça peut être la santé, les prothèses dentaires… Sur tous ces sujets-là, nous sommes très attentifs à préserver notre souveraineté, notre production et je regarderai dans cet esprit-là, le dossier que vous m'avez signalé."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Bourgogne-Franche-Comté : le nombre de chefs d’entreprise qui ont perdu leur emploi atteint un record en 2024

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC en partenariat avec la société Altares, 2.074 cheffes et chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés en situation de perte d’emploi en 2024, a-t-on appris mercredi 9 avril 2025.

Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté renoncent à déclarer leurs sinistres

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Bourgogne Franche-Comté : 3.000 emplois à pourvoir dans la filière des réseaux électriques d’ici à 2030

Près de 3.000 emplois seront à pourvoir dans la filière des réseaux électriques en Bourgogne Franche-Comté d’ici à 2030. Ce chiffre, issu d’une étude commandée par les grands acteurs du secteur (ENEDIS, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL) et publiée le 7 avril 2025, témoigne d’un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée pour accompagner la transformation du paysage énergétique français.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE 9 ? • La Maison Baud réunit dans une même entité des professionnels pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, pour votre plaisir. Ce sont autant de talents du goût qui partagent le même credo : la passion de leur métier et la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Printemps à la Galerie de Chateaufarine, Greenweeks, dons, Run Job et seconde main

QUOI DE NEUF ? • Pendant les vacances scolaires, La Galerie Chateaufarine met l’environnement et la seconde main à l’honneur avec les Green Weeks ! Une initiative éco-responsable qui invite petits et grands à adopter de nouveaux réflexes durables à travers une série d’animations et d’ateliers. Au fil de l’événement, laissez-vous inspirer par des ateliers créatifs, et des ateliers de nos enseignes.

Des oeuvres du musée du Louvre à découvrir à la Toison d’Or de Dijon

Du 23 au 30 avril 2025, le centre Toison d’Or, à Dijon, accueillera en exclusivité la tournée "Le Louvre au centre", fruit d’un partenariat exceptionnel entre le groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le musée du Louvre. L’exposition "J’habite au Louvre" permettra au public de découvrir une partie des richesses du prestigieux musée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 10/04 à 06h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
66 %