Quarante-cinq membres du personnel des urgences, ainsi que leurs compagnons et leurs enfants, se sont relayés mardi de 8H00 à 20H00 en vue de courir 75 km autour d'un rond-point à proximité de l'hôpital, a précisé à l'AFP Céline Durosay, secrétaire nationale de la Coordination nationale infirmière (CNI) et infirmière au centre hospitalier Nord Franche-Comté de Trévenans
dans le Territoire-de-Belfort.
Mais ces coureurs "très motivés" ne se sont finalement pas arrêtés à 75 km et ont parcouru 240 km jusqu'à 20H00, "dans une très bonne ambiance et encouragés par beaucoup de monde", a-t-elle ajouté. Une femme portant une pancarte "future patiente" a également marché sur le rond-point.
"On continue de tourner en rond, nos revendications ne sont pas écoutées", a déploré la secrétaire nationale de la (CNI) qui envisage "d'élargir le mouvement de grève à tous les personnels de l'hôpital".
Le personnel des urgences du centre hospitalier est en grève illimitée depuis 75 jours pour dénoncer, entre autre, "le manque de personnel" et demander "la disparition des lits-brancards" qui se multiplient dans les couloirs du service faute de lits en chambres, a expliqué Mme Durosay. "Il faut retrouver le respect du patient qui ne doit pas rester 10 à 15 heures dans un couloir", a-t-elle estimé.
Les urgentistes de l’HNFC de Trévenans vont tourner en rond pendant 75 km - #urgences #greveurgences https://t.co/zRLg8fI8vn pic.twitter.com/Il8nQQvjcU
— ToutMontbeliard.com (@ToutMontbeliard) September 10, 2019