Uppertone souffle ses 12 bougies : "Montrer que le reggae bisontin a plus d'un tour dans son sac"

Publié le 22/04/2015 - 15:55
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:55

L’association bisontine Uppertone soufflera ses 12 bougies le 30 avril 2015 à La Rodia ! L’occasion de faire le bilan des actions et des événements organisés par ses membres passionnés de musiques jamaïcaines à Besançon avec Alizée, présidente d’Uppertone…

maCommune : Comment a commencé l'association Uppertone ?

Alizée : Uppertone a été créée en 2003, au départ il était question d'encadrer le groupe Unitone. Petit à petit d'autres groupes ont vu le jour dans l'asso puis les objectifs et les actions ont évolué. Avec le temps, nous sommes de plus en plus nombreux. De nouveaux membres arrivent et le noyau fondateur trouve en eux une relève bienvenue.

Quel est l'objectif de d'Uppertone ?

L'objectif d'Uppertone est de diffuser et de promouvoir la culture musicale Jamaïcaine. La musique est bien entendu au centre de nos actions. Nous voulons surtout diffuser un message et lutter contre certains clichés qui collent trop à la peau des musiques Jamaïcaines. Tout cela passe pas différentes actions que nous menons tout au long de l'année.

Quels actions entreprend l'association ?

Nos actions sont essentiellement tournées vers l'organisation d'événements. Bien sûr il s'agit beaucoup de concerts mais nous voulons diffuser notre message le plus largement possible et pour cela nous développons nos activités. Il y a les soirées dans les cafés concert, comme celles que nous organisons régulièrement au Bar de l'U. Il y a également les soirées à plus grande échelle comme celles que nous proposons à la Rodia. Mais il y a aussi les événements tels que le tournoi de foot que nous organisons en Juin à la Malcombe : Reggae Football Cup #3.

Depuis ses débuts, combien d'événements ont été organisés ?

Difficile de chiffrer les événements organisés depuis 12 ans. Uppertone est une association qui a toujours été active. Nous avons nos projets mais nous participons également à des projets d'une envergure plus importante, comme le No Logo Festival par exemple. Depuis quelques années on peut compter en moyenne une dizaine d'événements par an.

Quels sont les projets de l'association ?

Pour les jours, semaines et mois à venir il y a plusieurs choses. La première étant bien sûr nos 12 ans que nous fêtons à la Rodia le 30 avril 2015. Le public pourra alors retrouver Taïwan Mc, qui officie souvent aux côtés de Chinese Man, Skarra Mucci, un artiste Jamaïcain très en vogue. Il y aura également Flash Fu, artiste bisontin qui a su faire ses preuves à de nombreuses reprises et comme à notre habitude les élèves du CAEM seront là pour présenter une restitution de leurs stages et ateliers reggae. Enfin, Skyman Sound et Riddim Sound assureront l'ambiance au bar. Une soirée Sound System devrait voir le jour fin mai début juin. Et comme je le disais plus haut, la Reggae Football Cup #3 aura lieu le 14 juin à la Malcombe. C'est un tournoi de foot sur fond de Reggae où règne une ambiance familiale et très agréable. Bien entendu, nous retrouverons le Square Saint Amour pour la fête de la musique. La programmation sera dévoilée dans quelques temps...

Qu'avez-vous prévu pour les 12 ans d'Uppertone ?

Le printemps est pour nous l'occasion de souffler une nouvelle bougie, et comme à notre habitude depuis quelques années c'est à la Rodia que nous nous installons. Nous avons voulu montrer différentes facettes de la musique jamaïcaine en programmant Taïwan Mc qui propose un reggae digital, Skarra Mucci qui distille un reggae dancehall et Flash Fu qui, du reggae au hip hop en passant par le dancehall montre que le reggae bisontin a plus d'un tour dans son sac. Nous sommes assez fiers de proposer un plateau de cette qualité puisque une grande majorité de ces artistes sont reconnus dans le milieu.

En effet, le dernier opus de Taïwan Mc a été élu meilleur album reggae digital de l'année aux victoires du Reggae, celui de Skarra Mucci meilleur album Dancehall et Flah Fu et Skyman Sound ont été nommés dans les catégories respectives du meilleur album de reggae africain et meilleur Sound System sans sono.

Infos pratiques

  • Les 12 Ans Uppertone c'est le jeudi 30 Avril à la Rodia (c'est une veille de jour férié).
  • Les préventes sont disponibles, au prix de 15€, depuis le site de la Rodia EN CLIQUANT ICI.
  • Mais également dans les points de vente habituels. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %