Uppertone fête son 11ème anniversaire : "Notre champ d’action, ce sont toutes les musiques jamaïcaines !"

Publié le 06/05/2014 - 11:32
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Après Mighty Worm, c’est au tour de l’association bisontine culturelle Uppertone de fêter son 11ème anniversaire ! Mercredi 7 mai, la grande salle et le bar de La Rodia à Besançon seront investis par des artistes reggae tels que Taïro, Patko ou encore Mystical faya et du sound system avec des musiques jamaïcaines ! Pour l’occasion, Alizé, vice-présidente de l’association nous raconte les meilleurs souvenirs de ces 11 dernières années et les projets d’Uppertone…

 ©
©

maCommune.info : D'abord, pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas, quelles sont les actions d'Uppertone ?

Alizé : "Uppertone c’est une association qui a vu le jour en 2003 à Besançon. Notre but est de promouvoir et de diffuser la culture musicale Jamaïcaine. Nous comptons aujourd’hui une trentaine de membres pour faire vivre l’asso. Au départ, Uppertone a été créée pour encadrer le groupe Unitone. Petit à petit l’organisation d’événements à occupé une place plus importante et c’est devenu aujourd’hui l’aspect le plus présent dans notre travail.

Il y a toujours des groupes et des Sounds Systems chez Uppertone. Nous avons aujourd’hui deux backings band : Mighty Tone Band et Rise & Shine. Les backings bands sont des formations de musiciens qui évoluent avec différents chanteurs selon les projets (création de riddim, album, concerts, …) Il y a également un Sound System : Riddim Sound, qui est issu de l’émission de Radio que nous animons sur les ondes de Radio Campus Besançon depuis bientôt 15 ans (le lundi soir de 20h à 22h)

En 11 ans, nous avons eu la chance de faire jouer des artistes connus et reconnus sur la scène Reggae française et internationale comme Raggasonic, Kanka ou Capleton."

mC : Produisez-vous uniquement des artistes dans le style de l'association (reggae...) ? 

Alizé : "Notre champ d’action ce sont toutes les musiques jamaïcaines. C’est un champ très vaste et varié. Les artistes que nous proposons au public viennent d’un univers allant du Roots au Dancehall en passant par le Ska ou le Rocksteady. Et même si la musique reste notre plus grande passion  tous, l’aspect culturel nous intéresse également. Certains projets sont plus teintés par cet aspect culturel que musical."

mC : Quels souvenirs sont les marquant des ces 11 dernières années pour Uppertone ?

Alizé : "Il est difficile de dire quels sont les souvenirs les plus marquants. Pour moi, n’ayant pas connu les premières années de l’asso, je dirais que les 10 années d’existence d’Uppertone que nous avons fêter l’année dernière reste un événement majeur. Nous avions proposer toute une semaine d’événements divers (expos, émission radio en direct, sound system et concerts). Ce qui est marquant surtout, c’est de voir qu’après toutes ces années Uppertone a toujours sa place dans le paysage associatif bisontin et qu’elle évolue toujours, qu’elle crée toujours de nouveaux projets."

mC : Qui sont les artistes qui viendront fêter ce 11ème anniversaire ?

Alizé : "Pour souffler notre onzième bougie nous proposons un plateau varié dans deux espaces de la Rodia : la grande salle et le bar. Taïro est un artiste français qui foule la scène depuis une dizaine d’années. Il est un des rares exemples de chanteurs de reggae français à être visible dans les grands médias. Il y a aussi Patko, artiste français également dont la notoriété est de plus en plus importante. Sur la grande scène nous proposons aussi Mystical Faya, un groupe de reggae roots de la région qui a su montrer à de multiples reprises son talent autant sur scène qu’en studio. Puis, la grande salle verra la restitution du stage reggae des élèves du CAEM.

Au bar, nous voulions mettre en avant la côté Sound System des musiques jamaïcaines. Le public pourra retrouver Conquering Vybz, Reggae Livication Sound, Riddim Sound et Supanova Sound qui fera un set de sélection et un et où il accompagnera le chanteur Mardjenal.

Avec cette programmation nous avons voulu montrer les différentes facettes de la musique jamaïcaine et ses différents styles."

mC : Quels sont les prochains rendez-vous qu'Uppertone va organiser ? 

Alizé : "Après cet anniversaire, qui reste notre grand événement de l’année, nous proposons une soirée carte blanche à l’artiste Caporal Poopa. Il viendra présenter son nouvel album « Slave Island » au Bar de l’U le 23 mai et sera accompagné de Mighty Tone Band et de nombreux artistes ayant collaborés avec lui depuis longtemps. Puis, nous serons là pour la fête de la musique le 21 juin au Square Saint Amour."

mC : Participez-vous au festival "No Logo" ?

Alizé : "Rise & Shine sera présent sur la scène du No Logo en Août avec le chanteur Nuttea. Et de manière générale nous espérons poursuivre le partenariat mis en place avec le festival l’année dernière avec lequel nous avons eu différents rôles."

mC : Où se procurer des places pour le 7 mai ? 

Pour venir fêter cet anniversaire avec nous, rien de plus simple : les billets sont disponibles dans les points de vente habituels et sur le site de La Rodia

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.95
couvert
le 23/11 à 18h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %