Université : une formation pour entraîner les étudiants de médecine à réussir leurs examens (ECOS)

Publié le 17/01/2024 - 18:00
Mis à jour le 17/01/2024 - 17:07

Afin de préparer au mieux les étudiants qui s’apprêtent à passer deux journées d’épreuve nationales (ECOS), l’université de Franche-Comté propose une formation adaptée avec des mises en situation et de la préparation mentale.

 © Université de Franche-Comte
© Université de Franche-Comte

Dans le cadre de la réforme du second cycle des études de santé, 196 étudiants de 6ème année de médecine de l’UFR santé de l’université de Franche-Comté passeront pour la première fois cette année les ECOS nationaux (examens cliniques objectifs et structurés) afin de valider leur entrée en internat et leur choix de spécialités futures. Ces étudiants seront confrontés à deux journées d’épreuves nationales les 28 et 29 mai 2024. 

40 heures de formation

Lors de ces examens, onze domaines de compétence seront particulièrement ciblés (urgence, annonce, interrogatoire, examen clinique, prise en charge, communication, stratégie diagnostique, synthèse de résultats, iconographie, éducation – prévention, procédure). Les mêmes sujets seront proposés de façon synchrone dans toutes les facultés françaises de médecine. Une épreuve "particulièrement éprouvante" d'après l'université de Franche-Comté puisque les étudiants seront confrontés à "dix mises en situation très différentes avec un temps limité pour y répondre (9 minutes / situation : 2 minutes pour prendre connaissance de la vignette clinique / 7 minutes pour traiter le cas)". 

Pour y faire face, une équipe pédagogique, présidée par Marie-France Seronde, cardiologue et Guillaume Besch, anesthésiste-réanimateur, chargé de la mise en œuvre des ECOS à Besançon, propose ainsi aux étudiants une préparation et un entraînement de plus de 40 heures de formation axée sur les domaines de compétences évalués (raisonnement clinique, la communication professionnelle, l’examen clinique, l’iconographie). Un entraînement rendu possible grâce à la participation citoyenne de patients standardisés.

Une préparation mentale adaptée

La particularité de l’épreuve en termes de gestion du stress et de l’incertitude a conduit l’équipe bisontine "à innover dans le cadre de la préparation des étudiants" précise l'UFC. Elle fait donc intervenir le professeur Alain Groslambert de l’UFR STAPS, spécialiste CNRS des facteurs humains de la performance et entraîneur de sportifs de haut-niveau, pour proposer à l’ensemble des étudiants une préparation mentale adaptée. Marie Céline Maillot, médecin urgentiste au CHU, diplômée en méditation en santé et Roseline Rougnon Glasson, professeure de yoga et ancienne sportive de haut-niveau interviendront également. 

Pour l’université, "introduire ce type d’enseignement en médecine devrait permettre de mieux considérer l’impact des facteurs psychologiques sur la performance humaine pour améliorer la pratique professionnelle, au-delà du dit examen ECOS". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %