Université: trois nouveaux docteurs honoris causa

Publié le 07/09/2011 - 18:42
Mis à jour le 07/09/2011 - 18:42

Le président de l’Université de Franche-Comté, Claude Condé, a décerné ce mercredi soir à Besançon le titre de docteur honoris causa à trois éminents professeurs dont deux prix Nobel.

 ©
©

« C’est un rituel séculaire de l’Université dont nous n’abusons pas en Franche-Comté », a avoué Claude Condé, en grande tenue, avant la cérémonie officielle conférant aux professeurs Harald Zur Hausen, Françoise Barré-Sinoussi, tous deux prix Nobel de médecine en en 2008, et Boris Saltykov, le titre de docteur honoris causa.

Ils succèdent à Umberto Ecco qui avait été honoré du même titre en 2004. Une quinzaine seulement de chercheurs français et étrangers ont obtenu cette distinction, y compris un autre prix Nobel en la personne de Roger Guillemin, spécialiste du sommeil, en 1999.

En fait, a précisé Claude Condé, « c’est un moment agréable de l’Université française qui vient conclure des collaborations anciennes ». « Les choix se font toujours à la suite de relations personnelles entre chercheurs », a complété un universitaire.

Présentés par des parrains, les trois récipiendaires ont évidemment apprécié d’avoir été retenus par l’Université de Franche-Comté, plus particulièrement les deux professeurs étrangers pour lesquels c’était une première.

Françoise Barré-Sinoussi, bien connue pour ses recherches sur le sida avec le professeur Montagnier, a déjà été décorée par de nombreuses universités. L’Allemand Harald Zur Hausen, également prix Nobel de médecine, est un spécialiste du cancer de l’utérus et le Russe Boris Saltykov a été présenté comme un des meilleurs économistes, ancien ministre de la Recherche, à la base de l’ouverture de l’Union soviétique sous Gorbatchev.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Fête de la musique 2025 : les candidatures sont ouvertes

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Sécurité routière : un stand de prévention pour vélos et trottinettes ce 21 mars à Besançon

Face à l'augmentation significative du nombre d'accidents à vélo et en trottinette depuis 2024, la ville de Besançon et la Direction Départementale des Territoires du Doubs ont décidé de rappeler aux Bisontins les règles la sécurité routière. Un stand de sensibilisation se tiendra place du 8 septembre à Besançon, le 21 mars 2025, de 12 heures à 14 heures.

ZS Concept à Besançon, brunch et shopping comme à la maison…

Parti de l'idée d'ouvrir une boutique de prêt-à-porter et de conseils en habillement au centre-ville de Besançon, le projet d'un concept offrant un espace d'attentions et de bien-être aux clientes s'est développé en périphérie, chemin des Planches, près de la forêt de Chailluz.

L’association Elisea organise sa 4ème Journée régionale du surpoids et de l’obésité à Besançon

L'association Elisea donne rendez-vous au grand public et aux professionnels de la santé pour la 4ème édition de la Journée régionale du surpoids et de l'obésité de l'enfant à l'adulte. Cet événement se tiendra le samedi 12 avril 2025 à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Besançon.

La billetterie pour la 36e édition du Tour du monde en 80 plats ouvre bientôt

Le Tour du monde en 80 plats revient les 9 et 10 avril 2025 au grand Kursaal de Besançon. Organisée par le centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université Marie et Louis Pasteur, la 36e édition poursuivra sa démarche éco-responsable en utilisant de la vaisselle réutilisable et sous caution. 

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Festival outdoor Grandes Heures Nature 2025 : les inscriptions sont ouvertes pour les 8 épreuves !

PUBLI-INFO • Le festival outdoor Grandes Heures Nature, l’événement sportif et familial à ne pas manquer, se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Besançon Chamars. Ekiden, raid multisports, raid kids, randos VTT, kayak, paddle race, open d’escalade, randonnée gourmande, Huit épreuves sportives pour courir, rouler, naviguer et grimper ! Les inscriptions sont ouvertes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
couvert
le 19/04 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
100 %