Université de Franche-Comté : "Pause" pour épauler la communauté universitaire afghane

Publié le 19/09/2021 - 09:21
Mis à jour le 18/09/2021 - 07:41

Dans un communiqué du 17 septembre, l’université de Franche-Comté affirme mettre « tout en œuvre pour aider et soutenir la communauté universitaire afghane », notamment grâce au programme « PAUSE ».

Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro
Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro

L’université de Franche-Comté souhaite exprimer sa "profonde solidarité avec l’ensemble de la communauté universitaire afghane : ses professeurs, ses étudiantes et ses étudiants, ses chercheurs, ses doctorants, suite aux tragiques évènements qui ont bouleversé l’ensemble du pays, après la prise du pouvoir par le régime taliban", est-il indiqué. 

Elle affirme mettre en œuvre "tout ce qui est en son pouvoir pour aider, informer et épauler celles et ceux qui le souhaitent à poursuivre leurs études et leurs recherches, malgré les drames qu’ils traversent."

L’université de Franche-Comté, en lien avec ses partenaires en France et à l’international, "se fait un devoir de solidarité d’orienter vers les programmes existants". Au premier rang, le programme PAUSE (Programme d'Aide à l'Accueil des Scientifiques en Urgence) qui a pour objectif d'accueillir et de protéger des chercheurs originaires de pays où la situation politique met leurs travaux et leurs familles en danger. Ce programme est ouvert à tous les membres de la communauté universitaire afghane qui en feraient la demande.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pas de transport scolaire dans le Pays de Montbéliard ce vendredi matin

En raison des récentes chutes de neige et des nouvelles gelées annoncées pour ce vendredi 22 novembre 2024 dans le département du Doubs, le préfet Rémi Bastille a pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires ce vendredi matin dans le Pays de Montbéliard. 

L’association C’Possible recherche des bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le but d’accompagner les jeunes en lycée professionnelle dans la vie active, l’association met en place depuis 2008 des ateliers, du mentorat, organise des visites en entreprises… Elle lance ce mois de novembre 2024 un appel aux bénévoles, notamment sur les secteurs de Besançon, Dijon, Vesoul et Blanzy. 

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.23
peu nuageux
le 26/11 à 09h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %