Université de Franche-Comté : le point sur les examens de fin d'année

Publié le 20/04/2020 - 11:02
Mis à jour le 20/04/2020 - 10:56

Afin de prendre en compte les difficultés créées par la situation actuelle, l’université de Franche-Comté a modifié le 15 avril par délibération de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), son règlement général des études et des examens pour la fin de l’année universitaire.

Ce règlement général définit les grands principes communs à toutes les composantes de l’université de Franche-Comté (facultés, instituts et écoles) en matière d’organisation et de validation des examens.

Les grands principes adoptés en CFVU sont les suivants :

  • L’ensemble des enseignements seront assurés à distance jusqu’à la fin de l’année universitaire. Aucun enseignement ne sera organisé en présentiel.
  • Concernant les examens, la première session se fera uniquement à distance, avec une adaptation des modalités de contrôle des connaissances et des compétences, privilégiant le contrôle continu.
  • La deuxième session, lorsque celle-ci est prévue, devra être maintenue en privilégiant là aussi, le contrôle continu. Elle ne sera réalisée en présentiel que si l’évolution de la situation sanitaire le permet et que les regroupements en nombre important sont autorisés. Il faut donc s’attendre, là aussi, à une évaluation à distance.
  • Il est demandé aux équipes pédagogiques de préciser, pour chaque parcours de formation, les nouvelles modalités d’évaluation (date des épreuves, durée, nature de chaque épreuve, coefficient). Les étudiants seront informés au moins 15 jours avant le début de chaque épreuve par mail, sur leur espace numérique de travail (ENT), ainsi que par d’autres moyens.
  • Les modifications opérées pourront prendre des formes diverses, selon les filières : devoirs maison, remplacement d'un examen écrit par un oral, neutralisation des matières pour lesquelles une évaluation n'est pas possible à distance... Les contenus des épreuves seront également adaptés en fonction de la progression pédagogique des étudiants.
  • Bien que la neutralisation d’une matière soit permise, il n’est pas permis de neutraliser tout un semestre.
  • Le calendrier de l'année universitaire est maintenu, à savoir une fin d'année au 31 août 2020.
  • Pour les étudiants qui n’ont pas pu réaliser leur stage, des adaptations seront proposées par les équipes pédagogiques(remplacement par un travail de substitution). Pour les étudiants des années d'études diplômantes qui n'impliquent pas de poursuite d’étude (dernière année de licence pro, de master...), le délai de réalisation des stages peut être repoussé jusqu'au 31 décembre 2020.
  • Les étudiants empêchés de suivre les enseignements à distance en raison de l'absence d'équipement informatique ou se situant en zone blanche ainsi que les étudiants réquisitionnés pour la continuité sanitaire (étudiants en médecine, pompiers volontaires...) ou pour la continuité d'activité (étudiants travaillant dans le commerce alimentaire) ou encore les étudiants confrontés à des difficultés particulières, se verront proposer une évaluation de substitution. Les équipes pédagogiques préciseront les modalités et le calendrier aux étudiants concernés.
  • Pour les filières santé, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a revu le calendrier et les modalités d’organisation des concours universitaires, sous réserve de l’évolution de la situation  sanitaire. Le concours d’entrée en deuxième année des études en santé (PACES) sera organisé à partir de la troisième semaine de juin. Les Epreuves Classantes Nationales Informatisées donnant accès au troisième cycle des études médicales se dérouleront du 6 au 8 juillet 2020.

L'université rappelle que les étudiants qui rencontrent des difficultés doivent se signaler auprès de leur responsable de formation afin que des solutions adaptées puissent être trouvées.

Un service de médecine préventive

Le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) de l'université accompagne les étudiants pendant cette période de confinement qui ne doit pas être synonyme d'isolement et de mise à l'écart, y compris pendant la période de congés universitaires qui s'annonce (du 20 avril au 3 mai 2020). Le SUMPPS est joignable par mail sumpps@univ-fcomte.fr ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h, au 03 81 66 61 30 à Besançon et au 07 85 64 01 60 dans le Nord Franche-Comté.

Sur les aides sociales :

Pour les sujets d’accompagnement et d’aide sociale, les étudiants peuvent prendre un rendez-vous téléphonique avec le service social du CROUS Bourgogne-Franche-Comté en se connectant sur le site mesrdv.etudiant.gouv.fr ou sur le site www.crous-bfc.fr.

Infos +

*La Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) est l’instance chargée, entre autres, d’adopter les règles relatives aux examens et à l’évaluation des enseignements. Elle est composée de 40 membres : 16 enseignants et assimilés, 16 étudiants, 4 personnels Biatss (bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, sociaux et de santé) et 4 personnalités extérieures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Des lycéens plongés au cœur du parlement européen lors d’une simulation à Besançon

Ce mardi 17 février des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont endossé le rôle de députés européens lors d’une simulation grandeur nature du parlement européen. Organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec Sciences Po Dijon, cette initiative pédagogique vise à familiariser les jeunes avec le processus législatif européen.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Découvrez l’Institution Notre-Dame Saint-Jean à Besançon lors de ses portes ouvertes !

PUBLI-INFO • Vous cherchez un établissement qui allie accompagnement et excellence éducative, des installations modernes et un environnement propice à l’épanouissement personnel ? Ne manquez pas les portes ouvertes de l’Institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon, le samedi 15 février, de 8h30 à 12h30.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.31
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %