Université de Franche-Comté : dans le quotidien des étudiants en situation de handicap…

Publié le 12/10/2017 - 09:48
Mis à jour le 13/10/2017 - 11:33

Une journée de travail sur le handicap s’est déroulée mercredi 11 octobre 2017 sur le campus de la Bouloie à Besançon. Objectifs : connaître les obstacles des personnes en situation de handicap pour améliorer leur quotidien. À l’Université de Franche-Comté, environ 350 étudiants et près de 250 enseignants sont en situation de handicap

Des portes trop étroites, des salles de cours non équipées de boucles auditives, des escaliers pour accéder aux salles, etc. Les étudiants et les enseignants en situation de handicap doivent réaliser des parcours semés d'embuches malgré des efforts et des aménagements réalisés ces dernières années. Ce mercredi, quelques étudiants valides se sont déplacés pendant près de trois heures en fauteuil roulant dans l'enceinte du campus de la Bouloie. De la Maison de l'Etudiant, en passant par l'esplanade du restaurant universitaire, ils se sont rendus sur les terrains de sport de la section Staps pour faire un match de rugby fauteuil. Durant le parcours, les personnes valides ont véritablement découvert les obstacles auxquels les personnes en situation de handicap ont à faire au quotidien...

Comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles circuler dans l'Université de Franche-Comté ?

Pendant que des étudiants découvraient la vie en fauteuil roulant, dans le cadre de cette journée de travail, Cyril Billod et Aiman Dilou, tous les deux vice-présidents Étudiants, ont reçu des acteurs tels que des experts d'associations en Franche-Comté, des représentants du CROUS, de la Ville de Besançon et du Grand Besançon, du Rectorat et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

L'objectif est de "coordonner et communiquer sur les actions dans le secteur", précise Cyril Billod, et se poser la question de "comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles circuler dans l'Université de Franche-Comté"

"Un vrai dynamisme depuis 5 ans" 

Avant que la loi sur l'accessibilité ne soit promulguée en France, l'Université de Franche-Comté avait pris les devants. D'une part, il y a une vingtaine d'années, le directeur du patrimoine de l'université avait une réflexion sur l'accessibilité. D'autre part, "depuis 5 ans, il y a une réelle évolution, un vrai dynamisme qui ont été constatés par des étudiants en situation de handicap", souligne Cyril Billod. 

De prochains aménagements ? 

Oui, les prochains aménagements déjà budgétés pourraient être installés d'ici ces sept prochaines années tels que :

  • Le rehaussement de certaines portes,
  • Le revêtement de certains sols,
  • D'autres ascenseurs,
  • Des dénivelés qui n'excèdent pas 4%
  • Etc.

Pour Aiman Dilou, il s'agit d'"aider l'étudiant à vivre sa vie d'étudiant". 

Des aménagements pas forcément connus des personnes en situation de handicap… 

L'un des vice-présidents, Aiman Dilou, précise que des aménagements réalisés depuis un certain temps ne sont pas utilisés par les personnes concernées. Par exemple, un parking à la Fac de Droit réservé aux personnes à mobilité réduite est quasiment vide en permanence. Pourquoi ? "Il n'y a pas de signalisation, donc les personnes ne sont pas au courant", observe-t-il. C'est le cas pour quelques autres points d'accès qui pourraient faciliter le quotidien des étudiants et des enseignants qui en ont besoin.

L'installation d'une signalétique fait donc partie des prochains projets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.67
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
3.51 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %