Université de Bourgogne Franche-Comté : l'I-Site, pour une université fédérale unique en France

Publié le 14/03/2019 - 17:26
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:17

VIDEO • Après quatre mois de travail intensif, les sept établissements* de la communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Université de Bourgogne Franche-Comté ont envoyé un plan d’action dans le cadre de l’I-Site à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 13 mars 2019. Objectif : devenir une université fédérale, un modèle unique en France, coordonnant les établissements membres.

En 2014, les sept chefs des établissements de l'Université de Bourgogne Franche-Comté ont répondu à un appel à projets lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour justement. Résultat : l'Université de Bourgogne Franche-Comté était la seule COMUE à être devenue lauréate de cet appel à projets pour l'I-Site qui a pour but de créer une université fédérale.

Le ministère de l'Enseignement supérieur a alors attribué des moyens supplémentaires pour renforcer l'enseignement supérieur et la recherche et ainsi mettre en œuvre le projet de la COMUE.

Toutefois, après 2 ans, le ministère a constaté que tous les engagements prévus au départ, n'ont pas été respectés. Pour que la COMUE continue de percevoir les moyens de l'Etat, il a alors donné quatre mois pour rédiger un plan d'action attendu pour le 14 mars 2019. Le plan d'action, conditionnant le maintien du projet de l'I-Site BFC, a été envoyé le 13 mars après avoir été voté en conseil d'administration de l'UBFC le 5 mars dernier (31 voix pour, 4 abstentions, 4 contre).

A propos de l'interview vidéo ci-dessus...

  • À quoi sert l'I-Site ?
  • Quel équilibre entre les établissements ?
  • Quel intérêt pour l'Université de Franche-Comté ?
  • Quel coût ?

Réponses dans notre interview vidéo avec Alain Dereux, coordinateur du projet I-Site BFC et Jacques Bahi, président de l'Université de Franche-Comté.

*Université de Franche-Comté, Université de Bourgogne, Université de Belfort-Montbéliard, École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon (ENSMM), Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (AgrosupDijon), Burgundy School of Business (BSB) et École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM).

Sur la photo (de gauche à droite) :

Pascal Vairac, directeur général de l'ENSMM, François Roche-Buyn, directeur général de l'institut AgroSup Dijon, Jacques Bahi, président de l'Université de Franche-Comté, Luc Johann, administrateur provisoire de l'UBFC, Alain Bonnin, président de l'Université de Bourgogne, Ghislain Montavon, directeur général de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Michel Jauzein, directeur de l'ENSAM, Stephan Bourcieu, directeur général de la Burgundy School of Business et Alain Dereux, coordinateur du projet I-Site BFC.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.63
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
67 %