Union populaire républicaine : les candidats par circonscription en Franche-Comté

Publié le 25/05/2017 - 14:16
Mis à jour le 26/05/2017 - 09:25

L’Union populaire républicaine (UPR) compte 11 candidats pour les élections législatives en Franche-Comté. Découvrez leurs portraits par circonscription…

Doubs

  • Emmanuel Guerrin, Candidat titulaire 1° circonscription du Doubs (suppléant Boris Gentelet

34 ans, né dans le Jura. Je vis dans le Doubs depuis 2004. A l'âge de 18 ans j'ai décidé de quitter les études pour me consacrer à mon rêve d'enfance : la boulangerie. J'ai exercé ce métier pendant 10 ans. En 2010 j'ai suivi une formation pour devenir moniteur auto-école, métier que j'exerce toujours.

Dans la vie je suis quelqu'un de simple qui apprécie les soirées entre amis, j'ai de l’intérêt pour de nombreux domaines comme les nouvelles technologies, les sciences et la philosophie.

Je me suis engagé à l'UPR en 2013 suite à la déception des premiers mois du quinquennat de François Hollande. En effet, les informations que l'UPR transmettait répondaient à toutes mes questions. Je n'avais jamais adhéré à un parti politique avant et j'ai tout de suite été sur le terrain pour diverses actions militantes. J'ai aussi été candidat aux élections européennes de 2014 et régionales de 2015.

  • Christine Latournerie, Candidate titulaire 2° circonscription du Doubs (suppléant Jérôme Nozet

52 ans, née à Cussey dans l’Allier, deux fils. Actuellement déléguée commerciale. Premier engagement en politique à l’UMP puis découverte de François Asselineau via sa conférence « Qui gouverne la France et l’Europe ». Ce fut une grande surprise car, je trouvais enfin une analyse politique cohérente et des clés de compréhension pour appréhender les grands problèmes de notre société. Et tout ceci de façon pédagogique et passionnante. Ce que j'ai apprécié par-dessus tout à l'UPR, c'est sa capacité à réunir au-delà du clivage droite-gauche puisque son programme s'inspire du CNR (Conseil National de la Résistance). Pour en donner le meilleur exemple, ex UMP je me présente avec un colistier, Jerome Nozet, qui est un ex-adhérent Front de Gauche. Nous sommes la preuve que la vision de François Asselineau pour notre pays, nous élève au-dessus de nos divergences et nous unit sur un sujet primordial, celui de redonner à la France sa souveraineté et sa démocratie. C'est avec fierté que je défendrais le programme de l'Union Populaire Républicaine pour ces prochaines législatives. 

  • Karine Comas Candidate titulaire 3° circonscription du Doubs (suppléant Dominique Issenlor

42 ans, pacsée, fille d’agriculteurs bressans qui m’ont transmis le goût du travail et du mérite, j’ai intégré rapidement le monde du travail après des études en agro-alimentaire (BAC +2). J’ai débuté en 1995 en tant que laborantine dans une fromagerie rhônalpine, puis pour évoluer professionnellement, je me suis installée en Champagne en 2002. Depuis 2009, je vis à Pontarlier où je suis animatrice qualité et responsable de projet d’amélioration continue.

Je me suis toujours intéressée à la politique mais je n’ai jamais été totalement convaincu par un parti car j’ai toujours pensé que la vraie solution pour faire avancer notre pays est le partage des idées entre hommes politiques de tous bords qui oeuvrent pour la France et non pour le pouvoir et l’argent. C’est durant l’été 2013 que je découvre l’UPR, parti politique au-dessus du clivage gauche-droite, et devient adhérente en novembre 2013 avec mon conjoint. Très vite je décide de m’investir en participant aux élections européennes de 2014, puis régionales de 2015, mon but étant d’informer les français sur les méfaits des traités européens sur notre économie et de leur redonner espoir en notre pays. 

  • Gaëlle Pierron Candidate titulaire 4° circonscription du Doubs (suppléant Christian Zajac)

40 ans, née à Epinal dans les Vosges, 2 enfants, vit à Besançon depuis 2001. Diplôme : Ingénieur en matériaux de l’école européenne de Nancy (EEIGM, promotion 1999). 3 langues vivantes maîtrisées en plus du français

Parcours professionnel : Premier poste en Qualité, industrie métallurgique en Allemagne. Conseillère Environnement Sécurité à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (Doubs). Professeur de Zhi Neng Qi Gong.

Valeurs défendues : fraternité et rencontre, liberté et respect, justesse et justice.

Premier engagement politique avec ATTAC où je milite en faveur taxe Tobin (taxation des mouvements financiers), contre les Paradis fiscaux, la mondialisation…déçue de la politique, notamment après la forfaiture de 2007 sur le traité de Lisbonne, je m’en écarte puis je découvre François Asselineau via sa conférence sur « l’Histoire de France ». J’adhère à l’UPR en août 2014 et y milite activement depuis.

  • Yannick Ardiet Candidat titulaire 5° circonscription du Doubs (suppléant Antoine Marquès)

43 ans, né à Mouthe, marié, 2 enfants de 5 et 9 ans. 4 ans expatrié en Allemagne dont 2 ans de service militaire et 2 ans comme personnel civile dans la brigade franco-allemande à Donaueschingen en tant que mécanicien poids lourds. Parcours professionnel : mécanicien tôlier pendant 19 ans à Pontarlier et depuis un an responsable d'atelier carrosserie/hydraulique et SAV à Etalans. Passionné par la restauration de motos et de véhicules anciens que je collectionne, et après avoir été en responsabilité dans le milieu associatif, je suis venu à la politique en 2012  suite à la découverte de l'UPR et de François Asselineau par l'intermédiaire de sa conférence passionnante sur l'histoire de France. La justesse des analyses et la clarté du discours ont été le déclencheur de ma première adhésion à un parti politique, de mon premier vote puis de mon engagement en tant que militant et aujourd’hui de candidat. 

Jura 

  • JANNIAUX  Alain, Candidat titulaire 1ère circonscription du Jura (Suppléant : Thibaut FRÈRE)

58 ans, né à  Lons le saunier, ancien PDG d'une SA familiale dans le secteur agro-alimentaire, actuellement sans profession. Mon épouse est assistante familiale, nous avons donc la charge de jeunes enfants mineurs jusqu'à leur majorité.

Je suis personnellement très impliqué au sein de plusieurs associations sportives (gym, trampoline) en qualité d'entraîneur.

Je ne conçois pas ma vie loin de la nature , passionné de pêche à la mouche , j'ai conduit à titre personnel des recherches sur la production et l'utilisation de l'hydrogène dans les moteurs à explosion et je suis très intéressé par la production de méthane via les déchets animaux et humains dans la perspective de création d'énergie renouvelable et de dépollution des milieux naturels.
Je me suis déjà engagé politiquement sur deux listes pour les municipales à Lons Le saunier en 2001 et 2008 et sur la liste UPR de Saône et Loire pour les régionales.

  • Frédéric Jaillet, Candidat titulaire 2ème circonscription du Jura (Suppléant : Stéphane GARCIA) 

37 ans, né à Saint-Claude (Jura). Diplôme : Master 2 en « Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) ». Parcours professionnel : analyste-développeur en informatique  puis reprise de l’entreprise familiale de mécanique générale. J’accorde beaucoup d’importance à une alimentation saine, je pratique la danse de salon,  j’aime la nature, l’oenologie et l’actualité économique, politique, scientifique...

Après la crise de 2008, je me suis interrogé sur la manière dont fonctionnait notre société et j’ai fait le constat qu’une grave fracture sociale se dessinait et que la répartition des richesses ne se faisait qu’au profit d’une minorité. J’ai passé beaucoup de temps à comprendre la finance et ce qui se cachait derrière. En 2014, j’ai découvert sur Internet une conférence de François Asselineau qui avait des propos tellement proches de ce que j’avais découvert, avec un tel aplomb de sincérité et de vérité que j’ai enchainé toutes ses conférences. Après 8 mois de réflexions, j’étais convaincu que la seule solution politique pour sauver ce qui avait fait les valeurs de la France (Liberté, Egalité, Fraternité, ainsi que les Droits de l’Homme) et j’ai adhéré en décembre. Depuis je suis devenu le délégué UPR pour le département du Jura.

  • Véronique HENRY, Candidate titulaire 3ème circonscription du Jura (Suppléant : Gilbert MARCEAU) 

37 ans, née à Montélimar d’un père ouvrier du bâtiment et d’une maman mère au foyer. Mariée depuis Décembre 2003, 1 petit garçon.

Diplômes : BEP Sanitaire et Sociale, Cap Petite enfance, Bac professionnel et diplôme de naturopathe. Divers métiers dans le commerce.

En 2012, j’ai contracté un cancer du sein grade 3 invasif que j’ai guéri sans chimiothérapie ni  rayon ce qui m’a conduit à m’orienter vers la naturopathie dont j’ai obtenu le diplôme en Mai 2016.

Faisant parti de ces professionnels menacés par les Grandes Orientations de Politique Economique (GOPÉ) sur lesquels seul Mr François Asselineau a eu l’honnêteté de communiquer, en expliquant pourquoi il était urgent de sortir de l’Union-Européenne, d’où la raison pour laquelle je me présente aux législatives. Les événements de ces dernières années à savoir le passage en force du traité de Lisbonne en dépit du Non de 2005 et mes choix politiques précédents ayant tous étaient de grandes sources de déception, je me suis reconnue dans l’état d’esprit véhiculé par l’UPR et c’est ainsi que j’ai adhéré en 2014 pour la première fois de ma vie à un parti politique. Je milite et m’engage depuis à l’UPR afin de permettre à mon fils de grandir dans une France libre. 

Haute Saône

  • Martine Lornet Buffet Candidate titulaire 1ère circonscription de Haute Saône (Suppléant : Fouad AMRI) 

Native du Jura, mère de 3 filles, j'ai 62 ans et je suis professeure retraitée de physique et chimie. Pendant 21 ans, j'ai exercé les fonctions de maire adjoint à Vaivre et Montoille (70). Je pratique le Qi Gong et la randonnée, j'aime la mer et la campagne, l'astronomie me passionne et je lis beaucoup. Je représente l'UPR aux Législatives car je partage totalement les analyses de François Asselineau au sujet de l'Union Européenne ainsi que sa vision d'une France plus juste, pacifique, libre de ses choix et ouverte sur le Monde. Je pense que seul notre parti peut apporter le vrai débat sur ces sujets à l'Assemblée Nationale. 

  • Hélène PETITJEAN Candidate titulaire 2ème circonscription de Haute Saône (Suppléante : Myriam RICCI)

Sage- femme libérale à Rioz et Varogne, 65 ans, Divorcée, 4 enfants, conseillère municipale à Varogne (70240)

Adhérente à l’UPR depuis octobre 2016, à la suite d’une conférence de François Asselineau, j’ai décidé de m’engager politiquement pour la première fois de ma vie car j’ai enfin compris pourquoi nos présidents successifs de la République menés des politiques qui n’étaient pas celles pour lesquelles ils étaient élus.

A travers mon engagement, je pense à l’avenir de mes enfants et de mes petits- enfants, à l’indépendance et à la liberté de la France que nous avons perdues. 

Territoire de Belfort 

  • Jonathan VALLART Candidat titulaire 1ème circonscription du Territoire de Belfort (Suppléant : Olivier MURRO) 

Né à la Saint-Sylvestre 1978, originaire du Pas de Calais, de la Côte d'Opale plus précisément.

Diplômes : Baccalauréat en sciences économiques et sociales, première année d'Histoire à la faculté d'Arras, concours d'entrée à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), Diplôme d'État Aide-Soignant.

Parcours professionnel : intérimaire dans un supermarché puis dans une usine, employé en restauration rapide dans une grande enseigne, aide-soignant en hôpital.

Engagement politique : sympathisant socialiste pendant un temps, je me suis rapproché de Jean-Pierre Chevènement, 2012 j’ai voté Hollande puis j’ai découvert les conférences de M. Asselineau (L'histoire de France, les Euro-régions etc.....) dans la foulée j’ai adhéré à l’UPR et depuis je suis délégué de l’UPR pour le Territoire de Belfort. 

  • Philippe MARCEAU Candidat titulaire 2ème circonscription du Territoire de Belfort (Suppléante : Aurore MACE)

50 ans, marié, 3 enfants. Formation: Ingénieurs UTBM. Parcours professionnel : Responsable de services dans l'industrie dans des entreprises de différentes tailles.

Après avoir constaté pendant une vingtaine d’années la disparition de nombreux clients et fournisseurs (liquidations de sociétés, externalisation de compétences et délocalisations vers des pays à main d’œuvre bon marché) et après en avoir pu en mesurer l’impact humain (licenciements, chômage de masse, appauvrissement) j’ai découvert les analyses de François Asselineau grâce à un membre de ma famille et j’ai enfin compris les règles du Monopoly Financier Européen à l’origine du constat que je faisais.

En 2013, j’ai alors décidé de partager cette découverte auprès d’ingénieurs, d’industriels locaux et de différents responsables d'associations patronales et consulaires en invitant Mr Asselineau à un repas/débat à Belfort et j’ai été effaré de constater l’ignorance des convives à propos des lois Européennes qui détruisent nos entreprises.

Ce constat a été pour moi l'élément déclencheur de mon adhésion à l'UPR, alors que je n'avais jamais adhérer à un aucun parti avant.

Depuis cet engagement, je mène un combat, celui de donner à mes concitoyens les clés de compréhension entre traités européens et impacts négatifs sur notre économie et notre vie et ceci afin qu’ils puissent décider démocratiquement de leur avenir, de celui de leurs enfants et de leurs petits-enfants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Place publique devient un parti politique et veut être ”présent” aux municipales 2026 à Besançon

Après avoir été un mouvement citoyen, Place publique (PP), lancé par Aurore Lalucq et Raphaël Glucksmann, député(e) européen(ne)s, devient un parti politique officiel. En Bourgogne Franche-Comté, dont Besançon, des militant(e)s ont été élu(e)s lors du congés national en mars 2025 à Paris. Prochain objectif : les élections municipales en 2026. Gilles Vieille-Marchiset, Annick Avanzi-Oudet et Becaye Gueye, ont présenté les orientations du parti en local et en régional ce lundi 14 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
partiellement nuageux
le 29/04 à 06h00
Vent
0.19 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
78 %