La région alpine rassemble 80 millions d’habitants de l’Union européenne et représente 10 % de sa superficie. De manière à traiter ce vaste espace, l’Union européenne a mis en place une stratégie spécifique. Cette stratégie européenne (SUERA) réunit 7 pays européens (France, Suisse, Italie, Autriche, Slovénie, Allemagne, Liechtenstein)et 48 régions au service du développement durable et innovant. En France, 4 régions sont concernées : la Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Grand Est. Les régions de la SUERA collaborent à des projets communs et s’appuient également sur la participation de la jeunesse.
Faire partie du Conseil de la Jeunesse, c’est :
- Rencontrer des responsables politiques locaux et travailler avec des experts ;
- Coopérer avec d’autres jeunes européens engagés et concevoir ensemble des projets concrets à l’échelle alpine ;
- Intégrer les organes officiels de la SUERA et siéger à la table des décisions ;
- Echanger dans un cadre international.
Les missions
Se réunir (4 à 5 fois par an) dans la région alpine avec les autres membres du Conseil de la Jeunesse ;
- Collaborer à des projets et actions concrètes au sein de groupes thématiques ;
- Participer à des événements et des rencontres de cohésion d’équipe ;
- Développer de nouvelles compétences : travail en équipe dans un contexte international très stimulant, prise de décision collective…
Comment devenir membre ?
- Être âgé de 18 à 29 ans
- Vivre dans l’une des 4 régions françaises impliquées dans la SUERA
Pour déposer votre candidature, rendez-vous avant le 31 mai 2025 sur https://alpine-region.eu/alpine-youth/get-involved/application-eusalp-yc
Processus de sélection :
28 membres composent le Conseil de la Jeunesse. 4 candidats de chaque pays alpin seront choisis de façon aléatoire sur la base des candidatures reçues, avec le respect de critères de genre, de l’origine géographique, et des profils, afin de garantir la meilleure représentativité possible des jeunes. En France, 1 jeune par région concernée sera sélectionné·e. Les membres du Conseil de la Jeunesse participeront à la mise en œuvre de la SUERA pendant 1 an (mandat renouvelable une fois).