Destinée à un large public, cette vidéo explique, en moins de quatre minutes, le lien entre tourbière, carbone et climat.
"Les tourbières représentent seulement 3 % des terres émergées, soit 0,4 % de la surface de la planète, mais contiennent à elles seules 30 % de tout le carbone mondial piégé dans les sols", explique les tourbières du Jura avant de poursuivre : "Ce carbone, accumulé lentement depuis des milliers d’années dans le sol des tourbières est malheureusement rapidement rejeté dans l’atmosphère, sous forme de gaz à effet de serre, lorsque le milieu est asséché".
La vidéo sur les tourbières
Le programme européen LIFE Climat tourbières du Jura
Ce programme a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de la dégradation des tourbières du Jura franc-comtois (France) en réhabilitant 70 tourbières d’ici à 2029. "Dès que la tourbière est réhumidifiée, elle arrête rapidement de produire du CO2 ! Il est donc urgent de stopper la dégradation des tourbières, de réhabiliter celles qui sont asséchées pour limiter les émissions de CO2 et relancer le processus de stockage de carbone sur le long terme", conclut Emilie Calvar, coordinatrice du programme LIFE Climat tourbières du Jura.