Une vente aux enchères insolite de panneaux d'appellations mythiques des vins de Bourgogne

Publié le 28/07/2024 - 12:04
Mis à jour le 29/10/2024 - 11:49

Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) organise une vente aux enchères exceptionnelle d’anciens panneaux d’appellation. L’interprofession a récemment renouvelé tous ses panneaux implantés dans le vignoble et a récupéré les anciens afin de leur offrir une nouvelle vie le 12 novembre 2024.

 © Vins de Bourgogne
© Vins de Bourgogne

Mardi 12 novembre, près de 600 panneaux répartis en plus de 300 lots, seront mis en vente. Elle se tiendra à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune et sera diffusée en direct sur les sites drouot.com et interencheres.com. L'occasion d’acquérir un souvenir à l’effigie de son ou ses appellation(s) préférée(s). Ouverte à tous, la vente sera orchestrée par les commissaires-priseurs Jérôme Duvillard et Alexandra Chaillou-Weidmann (Quai des enchères).

 Environ 600 panneaux répartis en plus de 300 lots

Le BIVB innove cette année avec une vente rarissime qui s’articulera autour de 600 panneaux d’appellations ayant animé le vignoble durant 20 ans. 200 lots ont été constitués autour d’appellations mythiques, depuis les Grands Crus jusqu’aux appellations Villages et Régionales. Grand Auxerrois, Châtillonnais, Côte de Beaune, Côte de Nuits, Côte Chalonnaise, Mâconnais…, ces panneaux pourraient trouver leur place dans la maison ou le jardin des amateurs et amoureux des vins de Bourgogne, voire au coeur de leur entreprise…

 Détail des panneaux

• 29 panneaux Grands Crus (1,30 m x 0,6 m)
• 280 panneaux d’appellations Régionales ou Villages (1,90 m x 0,4 m)
• 280 panneaux "Bourgognes" (1,90 m x 0,4 m)
• 280 panneaux ronds avec le logo "B" des vins de Bourgogne (diamètre 0,45 m)

 Comment suivre la vente et participer ?

Sous le marteau des commissaires-priseurs Jérôme Duvillard et Alexandra Chaillou-Weidmann (Quai des enchères), la vente se tiendra mardi 12 novembre de 14h à 18h en live sur drouot.com et interencheres.com, avec une captation en direct depuis la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune.

Les lots mis en vente sont consultables sur quaidesencheres.frdrouot.com ou interencheres.com.

 Une vente pour développer notre patrimoine culturel

Les bénéfices de la vente seront versés à la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Après un an d’existence, la Cité rencontre un certain succès auprès de ses différents publics et monte en puissance au fil des mois. Les sommes récoltées permettront de proposer plus de conférences et d’expositions sur le patrimoine culturel, artistique et historique de la Bourgogne viticole.

Infos +

Installés depuis les années 90, le Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) avait lancé en novembre 2022 le renouvellement de ses 330 panneaux de signalisation des appellations. Ces panneaux sont de vrais totems pour les visiteurs. Ils enrichissent leur parcours, notamment par une meilleure compréhension géographique des appellations. 

© Vins de Bourgogne

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.98
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
95 %