Une tribune dans Libération pour l'abandon du projet d'éco-quartier des Vaîtes à Besançon...

Publié le 09/03/2022 - 16:41
Mis à jour le 10/03/2022 - 15:18

Plus d’une centaine de personnalités ont signé une tribune publiée sur le site de Libération ce mercredi 9 mars, demandant l’abandon du projet d’éco-quartier des Vaîtes à Besançon.

Le collectif des Jardins des Vaîtes n’a pas dit son dernier mot. Après plusieurs semaines de silence médiatique, le revoici sur le devant de la scène avec une tribune intitulée Pour que vivent les jardins populaires des Vaîtes à Besançon ! publiée dans Libération ce mercredi à 13h soutenue par une centaine de personnalités oeuvrant dans plusieurs domaines.

Parmi les signataires de la tribune : Gilles Clément et Alain Baraton (jardiniers paysagistes des plus reconnus de France), Philippe Descola (anthropologue, collège de France), Philippe Quesne (metteur en scène), Maëlle Poesy (metteuse en scène), Nicolas Girod (porte-parole de la Confédération paysanne), Cécile Muret (responsable commission foncier de la Confédération Paysanne), Corinne Morel-Darleux (autrice), Emilie Hache (philosophe, écoféministe), Nastassja Martin (anthropologue), Alessandro Pignocchi (auteur), Raphael Pradeau (porte-parole Attac), Bernard Friot (réseau salariat), Geneviève Azam (essayiste), Baptiste Morizot (philosophe), Didier Aubé et Murielle Guilbert (pour l'Union syndicale Solidaires), Khaled Gaiji (président des Amis de la Terre France), Benoit Teste (secrétaire général de la FSU), Léna Lazare (porte-parole de Youth For Climate), Vincent Munier (photographe animalier), plusieurs chercheur·ses au CNRS et à l'INRAE dont Matthieu AdamChristian AmblardBarbara GlowczewskiNicolas MartinAntoine Marin, etc.

La Tribune se conclut par un appel à mobilisation les 2 et 3 avril prochains dans le cadre des Soulèvements de la Terre et organisé par les Soulèvements de la Terre, la Confédération Paysanne, Extinction Rebellion, la Via Campesina et notre association.

1 Commentaire

Bonjour, Cette tribune signée par diverses personnalités qui n' ont aucun ou très peu de lien avec la vie bisontine n ' a aucune valeur et ne doit pas çetre prise en compte En effet la plupart des signataires n' ont aucune CONNAISSANCE des enjeux de ce projet s' engager pour une cause nécessite au minimum d' avoir des informations contradictoires et fiables Encore un coup de pipot par des pseudo ecolo BOBO
Publié le 11 mars 2022 à 12h52 par guy roy • Membre

2 commentaires

  • guyroy315@gmail.com dit :

    Bonjour,
    Cette tribune signée par diverses personnalités qui n’ ont aucun ou très peu de lien avec la vie bisontine n ‘ a aucune valeur et ne doit pas çetre prise en compte
    En effet la plupart des signataires n’ ont aucune CONNAISSANCE des enjeux de ce projet
    s’ engager pour une cause nécessite au minimum d’ avoir des informations contradictoires et fiables

    Encore un coup de pipot par des pseudo ecolo BOBO

Laisser un commentaire

les vaîtes

Donnez votre avis sur l’écoquartier des Vaites à Besançon !

Jusqu'au 9 mai 2021 • Une nouvelle étape s’ouvre à partir de ce 19 mars 2021 pour aller plus loin dans la réflexion sur le sujet des Vaites à Besançon. Après le rapport du Geec (groupe d’experts qui a rendu son analyse le 12 mars dernier), chacun peut à présent donner son avis sur le sujet via le site internet : « besancon-vaites.jenparle.net« . Une cinquantaine de personnes représentatives de la Ville de Besançon seront ensuite tirées au sort afin de donner un avis qui servira à la décision finale qui sera prise lors de conseil municipal en septembre 2021.

Le Groupe des Epouvantails en Colère (Geec) s’est installé aux Vaîtes à Besançon

Ce mardi 17 novembre, jour de l’appel à une deuxième vague d’action contre la réintoxication du monde, l’association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. L’occasion de réaffirmer leur volonté de « préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains. »

Vigie des Vaîtes à Besançon : où en est-on ?

Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes en juillet dernier. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de « veiller ». Un arrêté municipal a été pris le 7 août pour déconstruire la tour. Pour l’heure, la situation reste figée…

Vaîtes : “Seule une convention citoyenne peut conduire à un consensus”

Dans un communiqué de mercredi 29 juillet 2020, l’équipe d’Eric Alauzet au conseil municipal de Besançon demande une « position claire sur les intentions de l’actuelle majorité », réaffirme sa volonté d’un éco-quartier sur ce terrain et déclare que « seule une convention citoyenne (…) peut conduire à un consensus ». 

Nature

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

L’automne, la meilleure saison pour débroussailler son terrain et éviter des feux durant l’été

Pour réduire les risques de propagation de feux estivaux, il est important de débroussailler autour de son habitation. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour cela puisque les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps. 

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.98
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
96 %