Une trentaine d'entreprises de la filière horlogère réunies à Besançon ce jeudi 30 mai 2024

Publié le 01/06/2024 - 08:15
Mis à jour le 31/05/2024 - 17:26

A l'occasion d'un événement fondateur organisé à Besançon dans les locaux de Francéclat, France Horlogerie a convié, ce jeudi 30 mai 2024, des entreprises de la chaîne de valeur horlogère française (marques de montres, fabricants de composants, sous-traitants, détail...). L'objectif ? Lancer la démarche des grappes d'entreprises.

Horlogerie (illustration) © D Poirier
Horlogerie (illustration) © D Poirier

Pourquoi la mutualisation est-elle vectrice de développement ?

Au cœur de la stratégie de réindustrialisation de la filière horlogère française, les grappes d’entreprises visent à renforcer la coopération entre les acteurs du secteur horloger français pour développer des projets concrets : nouveaux produits et procédés, innovations...

Lors de ce kick-off, une trentaine d’entreprises se sont ainsi réunies en ateliers thématiques : mouvements, boîtiers, cadrans, bracelets, montre bijou, assemblage, automatisation des process, maîtrise d’œuvre, logistique, SAV...

Cela a permis de lancer concrètement ce dispositif de "grappes" qui contribuera au développement de ce secteur d’excellence.

''Cette journée, tenue dans le bassin historique de l’horlogerie française, aura été l’occasion de nombreux échanges et perspectives de collaboration pour renforcer la compétitivité de l’horlogerie française.''

Infos +

''France Horlogerie est l’organisation professionnelle représentative de la filière de fabrication horlogère française, qui regroupe une centaine d’entreprises : marques de montres, fabricants de composants et horlogerie de gros volume, représentant en 2023 un chiffre d’affaires d’environ 410 M d’euros et 3 000 emplois en France (source : Francéclat).''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
94 %