La Ville de Besançon annonçait le 27 août dernier le départ des grands fauves du zoo de la Citadelle. "Alors qu'une réflexion s'engage maintenant sur le jardin zoologique, incluant nécessairement un questionnement sur le choix des espèces présentées, les programmes soutenus et les conditions pour parvenir à cet objectif de départ des grands fauves, les étapes engagées depuis plusieurs mois doivent être maintenus conformément aux engagements pris précédemment auprès du programme européen pour les espèces menacées (EEP)", indique Anne Vignot.
Ainsi, le 10 septembre, la jeune tigresse Taïga a été transférée au zoo de Riga en lettonie. Naya, une femelle plus âgée du zoo de Whipsnade, Zoological Society of London, arrivera ce mercredi à la Citadelle pour tenir compagnie au tigre Cliff qui, pour des raisons médicales, ne peut pas quitter la Citadelle.
La maire ajoute que "le départ définitif des grands fauves fait l'objet actuellement d'une réflexion approfondie pour offrir aux animaux le meilleur accueil possible."