Une thèse pour exposer "l'impact de la langue maternelle pour les apprenants libanais francophones"

Publié le 22/04/2021 - 14:56
Mis à jour le 22/04/2021 - 14:56

Ma thèse en 180 secondes • La finale régionale de l’édition 2021 « ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée à huis clos le 23 mars 2021. 10 doctorants de l’université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) se sont prêtés au jeu. Ce jeudi, découvrez la prestation de Ola Al Kontar…

Pour ce concours, toutes les disciplines sont confondues : les sujets de recherche présentés seront donc issus de domaines variés tels que les sciences humaines et sociales, les sciences pour l’ingénieur ou encore la biologie.

Chaque doctorant·e doit effectuer un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche, en trois minutes chrono, le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

Les lauréats :

  • Aglaé Navarre (influence des biais cognitifs dans la prise de décision judiciaire) a reçu le premier prix du Jury
  • Rita Meziati-Sabour (reconnaissance d'états émotionnels en utilisant la variabilité cardiaque sans contact) a reçu le deuxième prix du jury
  • Bertrand Kaczmarek qui a reçu le prix des internautes.

Les 10 finalistes 2021 :

  • AL KONTAR Ola - Sciences de l’éducation. Originaire du Liban. 42 ans. Master au Liban.
  • BAFFERT Blandine - Biologie cellulaire Originaire des Deux-Sèvres. 28 ans. Master santé (UFC).
  • BEN M’BAREK Olivia - Sciences pour l’ingénieur Originaire de Gironde. 33 ans. Diplôme d'ingénieur génie biomédical (UFC).
  • COLLINET Axelle - Biologie des populations et écologie Originaire de l'Aube. 27 ans. Master Nutrition et sciences des aliments (Paris Saclay)
  • DAVID Victoria - Sciences de l’éducation  Originaire des Bouches-du-Rhône. 25 ans. Master Sciences de l'Education (Dijon)
  • JEAN-BAPTISTE Loli - Théâtre et arts de la scène Originaire du Jura. 25 ans. Master Arts de la scène et spectacle vivant (UFC)
  • KACZMAREK Bertrand - Philosophie Originaire des Alpes de Haute Provence. 43 ans. Master MEEF (Lyon)
  • LEVACQUE Valentine - Philosophie Originaire du Haut-Rhin. 25 ans. Master Philosophie (Paris Sorbonne)
  • MEZIATI-SABOUR Rita - cursus Instrumentation et informatique de l’image. Originaire du Maroc. 26 ans. Diplôme d'Ingénieur (Bordeaux)
  • NAVARRE Aglaé - Psychologie Originaire du Doubs. 24 ans. Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (UFC)

La finale nationale se tiendra ensuite le 10 juin et désignera le ou la gagnant(e) qui représentera la France à la finale internationale. Cette ultime étape du concours accueillera, le 30 septembre, les finalistes des 27 pays du monde entier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.21
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.3 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
97 %