Une tête de sanglier déposée devant une mosquée en Bourgogne

Publié le 27/01/2017 - 16:28
Mis à jour le 27/01/2017 - 16:28

Une tête de sanglier a été déposée jeudi 26 janvier au soir devant la mosquée du village de Saint-Valérien (Yonne), qui doit prochainement ouvrir ses portes, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

"Ce qui est arrivé, c'est plus bête qu'autre chose", a déclaré Jérôme Cordier, maire sans étiquette de cette commune d'environ 1.700
habitants. L'édile a estimé que les faits avaient pu se produire "entre 20H30 et 21H00" et que la tête de l'animal avait été "soit déposée, soit jetée" depuis un véhicule devant le futur lieu de culte, situé dans un secteur peu fréquenté du village en soirée. La présence d'aucune inscription n'a été constatée sur l'édifice, a ajouté M. Cordier. Le vice-président de l'association cultuelle et culturelle de Saint-Valérien, Mohammed Arakik, s'est dit "choqué" par cet acte.

"On ne pensait pas avoir quelque chose comme ça"

La construction de la mosquée, d'une capacité de 80 personnes et visant à remplacer une salle de prière devenue vétuste dans le sous-sol d'une HLM, avait entraîné la pose de pancartes dans le village où était écrit "Pas de mosquée chez nous". "J'avais enlevé les quelques pancartes mais on ne pensait pas avoir quelque chose comme ça (le dépôt d'une tête de sanglier) dans un petit village où les gens sont sympathiques", a déploré M. Arakik, qui s'apprêtait à aller déposer plainte contre X auprès de la gendarmerie. L'ouverture de la mosquée devrait intervenir dès après le passage de la
commission de sécurité.

Info +

Mi-janvier, à Genlis, dans la périphérie de Dijon, des têtes de porc coupées en deux avaient été accrochées aux grilles d'un bâtiment destiné à accueillir un lieu de culte et un centre culturel musulmans. Dans cette affaire, une enquête a été ouverte pour provocation publique à la discrimination ou à la haine raciale.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.82
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
74 %