Une statue à l’effigie de Jenny d’Héricourt se dressera bientôt place de la Révolution

Après Henriette de Crans et Colette, c’est désormais au tour de Jenny d’Héricourt d’être mise à l’honneur par la Ville de Besançon pour la représentation des femmes dans l’espace public. Une statue à l’effigie de l’écrivaine féministe révolutionnaire prendra place dans la capitale comtoise début mars 2025.

© Élodie R.

Face à la sous-représentation des femmes dans l’espace public, la municipalité bisontine a annoncé mercredi 22 janvier 2025 lors de la conférence de presse du conseil municipal, l’arrivée d’une troisième statue de femme dans la ville qui rendra cette fois honneur à Jenny d’Héricourt.

Dans notre vidéo, l’adjointe à la Culture, Aline Chassagne, retrace le parcours de cette femme engagée née et qui a grandi à Besançon. 

Un retour aux sources

De l’artiste Lili Reynaud-Dewar, la nouvelle sculpture sera réalisée en aluminium et représentera un groupe de quatre femmes formant "un groupe soudé et volontaire" composé d’une sage-femme, une écrivaine, une enseignante et une militante. Ces quatre Bisontines dont le visage sera recouvert d’un masque à l’effigie du visage de Jenny d’Héricourt, incarnent les quatre combats de la femme émancipée et émancipatrice. 

La statue sera installée place de la révolution face au musée, "un retour aux sources" d’après Aline Chassagne pour celle qui a été à l’école protestante de cette même place durant sa jeunesse. 

La statue d’un montant de 103.306€ sera installée du 3 au 6 mars 2025 et inaugurée dans la foulée le 8 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. 

Quitter la version mobile