”Depuis quelques années, la libération de la parole des femmes a permis de mettre en lumière les inégalités et les injustices auxquelles elles sont trop souvent confrontées”, bilante Marie Blanchon, ”des mouvements comme #MeToo ont révélé l’ampleur du harcèlement sexuel et des abus, tout en ouvrant la voie à une prise de conscience collective”.
C’est dans ce contexte de la sophrologue saint-vitoise a crée un programme intitulé ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle explique que cet accompagnement ”offre aux femmes un parcours de transformation profonde pour se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, en retrouvant confiance en elles et sérénité.”
L’importance de la sexualité dans le développement personnel
Pour ce faire, Marie Blanchon propose d’aborder les blessures du passé et les liens transgénérationnels, en travaillant avec des outils variés. Objectif : ”aide les femmes à se sentir bien dans leur corps et leur esprit, permettant ainsi de sortir des modèles patriarcaux et de reprendre leur place dans la société.”
La sexualité est au cœur de ce programme. Elle considère que beaucoup de problèmes personnels trouvent leur origine ”dans une sexualité non épanouie et dans les traumatismes hérités”. Son approche a pour but de permettre aux femmes de ”se reconnecter avec elles-mêmes, de dépasser leurs insécurités et de retrouver confiance en elles”, explique Marie Blanchon.
Comment est née ce projet ?
Le projet “Femme confiante, amour de soi & sexualité” a vu le jour grâce à Marie Blanchon elle-même, ancienne stressée en manque de confiance en elle, qui a voulu aider les femmes à comprendre que la sexualité est ”un pilier essentiel pour le développement personnel”.
Observant les impacts négatifs des liens transgénérationnels et de la société patriarcale, la sophrologue a été inspirée par le besoin de ”briser ces chaînes et de guider les femmes vers un épanouissement personnel et sexuel”. Son parcours en sophrologie et en sexothérapie, combiné à sa propre transformation, l’a motivée à créer ce programme pour partager ses outils et méthodes avec d’autres femmes.
Mais elle ne compte pas s’arrêter là. En plus de ses séances personnalisées, elle envisage de développer des formations sur la sexualité pour toucher un public encore plus large. Son objectif est de ”créer un impact positif et durable sur la vie des femmes, en les aidant à surmonter leurs peurs et à se reconnecter avec elles-mêmes”, conclut-elle.