Sirènes d'alerte à Besançon, mais pourquoi ?

Publié le 01/04/2020 - 12:00
Mis à jour le 01/04/2020 - 13:51

Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde de la population, les sirènes d’alerte bisontines à l’arrêt depuis plusieurs années, sont testées depuis le 14 février 2019. Elles résonnent tous les 1er mercredis du mois.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Au nombre de six et couvrant la quasi-totalité du territoire communal, elles se feront ensuite entendre pour des essais mensuels chaque premier mercredi du mois à midi depuis les sites suivants :

  • l’école Jules Ferry (2 rue Jules Ferry)
  • l’usine d’incinération (9 rue Edouard Belin)
  • l’école Jean Macé (87 rue de Chalezeule)
  • l’église Saint-Pierre (place du Huit-Septembre)
  • le stade Léo Lagrange (15 avenue Léo Lagrange)
  • l’école Edouard Herriot (4 chemin du Barlot). 

Ces sirènes d'alerte implantées sur le territoire communal datent de l'ancien réseau national d'alerte (RNA) qui comptait environ 4500 sirènes et qui avait été mis en place à partir de 1948 pour faire face à une attaque aérienne.

  • Le vieillissement du réseau et l'évolution des risques ont nécessité une évolution de l’alerte.

Aujourd’hui, ces sirènes sont propriété de la commune. Si elles ne sont plus directement raccordées au Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) de l’Etat, elles y restent liées. Elles ont fait l’objet d’une remise en état et émettent le même signal national d’alerte. Leur déclenchement est de la compétence du Maire.

 L’ensemble des risques recensés sur le territoire communal et les consignes de comportement sont regroupés dans le Dossier d’Information Communal sur le RIsques Majeurs (DICRIM) disponible en mairie ou téléchargeable.

Rappel des consignes générales de comportement en cas d’alerte par déclenchement des sirènes :

Au signal, il faut :

  • Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées....)
  • Arrêter climatisation, chauffage et ventilation
  • Se mettre à l’écoute de la radio, notamment France Bleu Besançon 102.8 MHz.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Rester dans son véhicule
  • Aller chercher les enfants à l’école (les enseignants se chargent de leur sécurité)
  • Téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours)
  • Rester près des vitres
  • Ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors
  • Allumer une quelconque flamme (risque d’explosion)
  • Quitter l’abri sans consigne des autorités. Dans tous les cas, il faut suivre les consignes des autorités. Rappel des caractéristiques du signal national d'alerte. Le signal d'alerte : trois séquences d'une minute et 41 secondes, séparées par un silence Le signal de fin d'alerte : son continu de 30 secondes. Les essais mensuels : une séquence d'uneminute et 41 secondes le premier mercredi de chaque mois à 12h00

Pour écouter le signal d'alerte : https://www.iffo-rme.fr/mediatheque , chapitre Signal National d’Alerte

Info +

Plus d'informations sur :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %