Sirènes d'alerte à Besançon, mais pourquoi ?

Publié le 01/04/2020 - 12:00
Mis à jour le 01/04/2020 - 13:51

Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde de la population, les sirènes d’alerte bisontines à l’arrêt depuis plusieurs années, sont testées depuis le 14 février 2019. Elles résonnent tous les 1er mercredis du mois.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Au nombre de six et couvrant la quasi-totalité du territoire communal, elles se feront ensuite entendre pour des essais mensuels chaque premier mercredi du mois à midi depuis les sites suivants :

  • l’école Jules Ferry (2 rue Jules Ferry)
  • l’usine d’incinération (9 rue Edouard Belin)
  • l’école Jean Macé (87 rue de Chalezeule)
  • l’église Saint-Pierre (place du Huit-Septembre)
  • le stade Léo Lagrange (15 avenue Léo Lagrange)
  • l’école Edouard Herriot (4 chemin du Barlot). 

Ces sirènes d'alerte implantées sur le territoire communal datent de l'ancien réseau national d'alerte (RNA) qui comptait environ 4500 sirènes et qui avait été mis en place à partir de 1948 pour faire face à une attaque aérienne.

  • Le vieillissement du réseau et l'évolution des risques ont nécessité une évolution de l’alerte.

Aujourd’hui, ces sirènes sont propriété de la commune. Si elles ne sont plus directement raccordées au Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) de l’Etat, elles y restent liées. Elles ont fait l’objet d’une remise en état et émettent le même signal national d’alerte. Leur déclenchement est de la compétence du Maire.

 L’ensemble des risques recensés sur le territoire communal et les consignes de comportement sont regroupés dans le Dossier d’Information Communal sur le RIsques Majeurs (DICRIM) disponible en mairie ou téléchargeable.

Rappel des consignes générales de comportement en cas d’alerte par déclenchement des sirènes :

Au signal, il faut :

  • Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées....)
  • Arrêter climatisation, chauffage et ventilation
  • Se mettre à l’écoute de la radio, notamment France Bleu Besançon 102.8 MHz.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Rester dans son véhicule
  • Aller chercher les enfants à l’école (les enseignants se chargent de leur sécurité)
  • Téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours)
  • Rester près des vitres
  • Ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors
  • Allumer une quelconque flamme (risque d’explosion)
  • Quitter l’abri sans consigne des autorités. Dans tous les cas, il faut suivre les consignes des autorités. Rappel des caractéristiques du signal national d'alerte. Le signal d'alerte : trois séquences d'une minute et 41 secondes, séparées par un silence Le signal de fin d'alerte : son continu de 30 secondes. Les essais mensuels : une séquence d'uneminute et 41 secondes le premier mercredi de chaque mois à 12h00

Pour écouter le signal d'alerte : https://www.iffo-rme.fr/mediatheque , chapitre Signal National d’Alerte

Info +

Plus d'informations sur :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Client Roi devient Bezac Fidélité : tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle carte !

Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, le programme de fidélité historique Client Roi Besançon passe le relais à Bezac Fidélité, le nouveau programme dédié aux commerçants et tous leurs clients, porté par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB).

Les travaux pour le déploiement de la fibre dans la boucle bisontine ont débuté

Les travaux pour le déploiement de la fibre dans la boucle bisontine et le quartier Battant ont débuté ce jeudi 13 février. La maire de Besançon Anne Vignot et la secrétaire générale de la préfecture du Doubs Nathalie Valleix ont signifié leur satisfaction de voir débuter un chantier attendu de longue date.

Quoi de neuf à Besac ? Avec Love, un loveshop inclusif…

Qui dit mois de février 2025 dit fête des amoureux. À cette occasion si certains optent pour les traditionnels chocolats ou fleurs à offrir à leur bien-aimé, d’autres en revanche n’hésitent pas à trouver de quoi ravir leur Valentin en allant dans un type de commerce un brin moins conventionnel mais résolument plus sexy… les sexshops ! Souffrant parfois d’une mauvaise réputation, il existe pourtant à Besançon, un Loveshop baptisé Avec Love, créé dans le but de renverser les codes des sexshops traditionnels notamment en prônant le respect, la diversité et l’inclusivité. 

Jean-Philippe Allenbach s’oppose à l’installation de la statue de Jenny d’Héricourt et le fait savoir au préfet

Le Mouvement Franche-Comté a adressé une lettre au préfet du Doubs en date du 3 février 2024 pour lui demander de faire annuler par le tribunal administratif le contrat passé par la ville de Besançon avec l'artiste Lili Reynaud-Dewar pour la réalisation de la statue de Jenny d'Héricourt devant être prochainement installée au centre-ville de Besançon.

“ici Radio TV Digital”, un changement pour “réaffirmer un média global de la proximité”

Depuis le 6 janvier 2025, France Bleu Besançon est devenu "ici Besançon" et France 3 Franche-Comté "ici Franche-Comté". Les deux médias ont ainsi opéré un rapprochement afin d’avoir une visibilité commune sous le label "ici Radio TV Digital". Bruno Marion, directeur de la station radio ici Besançon, nous en parle…

À Besançon, l’abri de nuit Abbé Pierre très prochainement renommé Marguerite Vieille Marchiset

Suite à une décision prise par la maire de Besançon Anne Vignot en septembre 2024 et validée par le conseil municipal après les révélations d’agressions sexuelles commises par l’Abbé Pierre, l’abri de nuit portant le nom de ce dernier sera renommé par le nom d’une personnalité féminine locale le 5 février 2025.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Un ”Corridor vert” pour relier le parc scientifique au domaine universitaire à la Bouloie

Le 24 janvier 2025, le premier arbre du "Corridor vert Bouloie-Témis" a été planté à Besançon, marquant le lancement d’un projet de connexion entre le campus universitaire de la Bouloie et le parc scientifique et industriel Témis Microtech.

Le programme Client Roi se transforme et devient Bezac Fidélité

Une page se tourne pour les commerçants et consommateurs de Besançon. Après 40 ans de succès, le programme de fidélité emblématique Client Roi cède sa place à ”Bezac Fidélité”, une initiative pilotée par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab). Ce nouveau programme se veut moderne, inclusif et connecté, offrant des avantages tout en renforçant les liens entre les habitants et leurs commerces de proximité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %