Une sécurité sociale de l'alimentation à Besançon ?

Publié le 17/04/2024 - 18:00
Mis à jour le 17/04/2024 - 18:03

Une sécurité sociale pour l'alimentation, est-ce une utopie ? Une soirée pour en apprendre plus sur ce projet et découvrir les initiatives bisontines en ce sens se tiendra le mardi 14 mai 2024, à 18h30, à la salle David de la Maison du peuple à Besançon.

 © Pexels-Pixabay
© Pexels-Pixabay

En quoi consite la sécurité sociale pour l'alimentation ? Un projet où chacun cotiserait en fonction de ses moyens puis recevrait en fonction de ses besoins. Cela paraît irréaliste mais pour la Confédération paysanne du Doubs et du Territoire de Belfort ''si nos ainé·e·s sont parvenu·e·s à construire la Sécurité Sociale de la santé, pourquoi ne serions-nous pas capables de construire une Sécurité Sociale de l’Alimentation ?''

En faveur de l'alimentation locale

Le but de ce projet : donner accès à des produits sains, locaux et qui rémunèrent justement les agriculteurs, aux personnes dans le besoin. Ces produits seraient conventionnés, c'est à dire ''choisis démocratiquement par un comité citoyen, pour répondre à des critères définis collectivement''.

''Dans notre préfecture doubiste, plusieurs initiatives visent à développer l’accès à une alimentation saine et locale, pour des personnes en situation de précarité alimentaire. Parmi ces initiatives, certaines proposent également un système où l’on cotise selon ses moyens, pour recevoir selon ses besoins.''

Rendez-vous donc le mardi 14 mai 2024, à 18h30 à la Salle David de la Maison du Peuple, 11 rue Battant, à Besançon. La soirée sera suivie d’un buffet partagé, pour lequel chacun est invité à amener un plat. ''Car l’alimentation c’est souvent la base du lien social !''

Infos +

Actualité de la Confédération paysanne du Doubs et du Territoire de Belfort : Facebook-conf2590

Site internet : confederationpaysanne.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Une mobilisation à Besançon en soutien à la République Démocratique du Congo

Le samedi 1er mars, à 14h, la place de la Révolution à Besançon accueillera un rassemblement de soutien à la République Démocratique du Congo (RDC). Organisée par l’association "Halte Discriminations", cette manifestation apolitique vise à sensibiliser le public et les élus sur la crise humanitaire et les violences qui frappent le pays depuis trois décennies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.94
ciel dégagé
le 27/03 à 18h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %