Aux côtés d'autres sapeurs de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), les sapeurs du 13e Régiment du génie ont reçu pour mission de désobstruer le centre-ville en collaboration avec la direction générale des antiquités et l'ONG Blue shield, et le port de la capitale en appui d'un bataillon du génie de l'armée libanaise.
Un premier groupe, directement déployé dans le centre-ville, œuvre en coordination avec des militaires indonésiens de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban au dégagement de rues pour permettre le retour des habitants. "Ils sont particulièrement bien accueillis par la population qui n'a de cesse de leur offrir café, nourriture et encouragements", précise la cellule de communication du 13e régiment du génie à Valdahon.
Sur le port, deux autres groupes de sapeurs de Leclerc, renforcés par des militaires chinois, vietnamiens et indonésiens de la FINUL s'attellent conjointement au dégagement de cette zone particulièrement meurtrie, afin de permettre au plus vite sa remise en fonction.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations Unis au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force de l'opération. Cette unité d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises.
Le 13e régiment du génie
Le 13e RG est un régiment du génie blindé qui a pour mission de faciliter l'engagement des troupes au contact de l'adversaire. Directement engagé à l'avant, en appui de la progression, il apporte son expertise en génie du combat et participe à s'emparer d'objectifs et à sécuriser des zones.
Il réalise ses missions par différents moyens :
- Ouverture d'itinéraires piégés pour sécuriser la progression des troupes ;
- Mise en œuvre de ponts fixes ou mobiles ;
- Aménagement de zones d'implantation protégées, pour l'installation de postes de commandement, d'unités ou de combat ;
- Déminage et dépollution de zones à risques pyrotechniques.
1 Commentaire
Un commentaire