Depuis le début du confinement, à la mi-mars, la pluie s'est faite très rare et à l'inverse, le soleil a brillé autant qu'il le pouvait. Résultat : en Franche-Comté, "l'humidité des sols est passée d'un niveau record haut à un record bas entre début mars et mi-avril " assure-t-on à Météo Villes.
? Certaines régions du nord et de l'est n'ont quasiment pas vu de pluie depuis 1 mois ! En Franche-Comté, l'humidité des sols est passée d'un niveau record haut à un record bas entre début mars et mi-avril ! ? https://t.co/Iuu8YCoe2v pic.twitter.com/6iIo4ytMvm
— Météo Villes (@Meteovilles) April 16, 2020
En effet, selon le site, l'indice d'humidité des sols n'a fait que baisser à partir du 14 mars dernier, pour atteindre un niveau "exceptionnellement bas en Franche-Comté" à la mi-avril.
Et ce, alors même que les sols étaient "exceptionnellement humides" au début du mois de mars !
"La situation est déjà préoccupante sur certaines zones de distribution du Haut-Doubs et pourraient impacter Pontarlier si les précipitations ne viennent pas améliorer le contexte actuel" indique la Ville de Pontarlier. "Bien que le département du Doubs ne préconise pas de restrictions sur l'usage de l'eau, en cette période de confinement à domicile, il est demandé à tous d'être vigilant et de limiter les gaspillages d'eau à titre personnel et professionnel".
Peu de pluie et beaucoup de soleil
La faute a de l'absence de pluie - il n'a quasiment pas plu ces dernières semaines dans la Région - additionnée à des taux d'ensoleillement record : à Luxeuil par exemple, le soleil a brillé 267 heures en l'espace de 25 jours, alors que la normale y est de 241h au cours des 31 jours du mois de juillet !
La tendance se remarque à peu près dans toute la France, mais le Nord-Est est particulièrement touché.
Rapport à la normale de l'ensoleillement en France du 1er mars au 14 avril 2020 ©météo France